Le colis voiturage est un service collaboratif inspiré du covoiturage entre voisins ou collègues de travail. Je vous présente ce mode de livraison de colis entre particuliers.

A propos du covoiturage de colis

Il s’agit d’une prestation de livraison de colis, de meubles ou d’animaux. Le service porte sur des particuliers membres d’une communauté.

Concrètement, le membre expéditeur qui veut envoyer un colis est mis en relation avec une plateforme de colis covoiturage. Il contacte des membres messagers.

Ils proposent des trajets qui répondent au besoin du membre expéditeur. Ainsi, le messager collecte l’objet auprès de l’expéditeur et le transmet au destinataire.

Ce type de prestation est également possible pour la livraison d’objets d’occasion achetés sur internet.

Les points forts du covoiturage de colis

Economique, ce concept profite aussi bien à l’expéditeur et au messager. En effet, les deux parties partagent les frais liés au trajet.

De son côté, l’expéditeur bénéficie du service de covoiturage de colis pour un trajet déjà programmé. Quant au messager, il réalise des économies en amortissant les frais inhérents au trajet.

Cela concerne le carburant, le péage et l’usure du véhicule. Des messagers livrent plusieurs colis au trajet aller et autant de colis au trajet retour.

Ainsi, ils peuvent amortir totalement les frais.

Les autres atouts du covoiturage de colis

En matière de tarif d’expédition, le coût peut être 4 fois moins cher par rapport à un transporteur pro. L’expédition est beaucoup plus rapide car la prestation est quotidienne et le transport est possible même le week-end.

La grève n’existe pas. L’enlèvement et la réception du colis sont effectués en main propre.

Le transporteur prend le colis au domicile de l’expéditeur et se charge du transport. L’expédition est possible en France et dans le monde entier.

Le mode opératoire

L’expéditeur sélectionne les délais de livraison. Il est possible de préciser l’urgence du colis et la date limite de livraison.

Après le paiement en ligne par carte bancaire, le suivi de l’envoi du colis est possible. Le numéro du transporteur est communiqué à l’expéditeur.

Les colis bénéficient d’une assurance. Une indemnisation est prévue.

L’expéditeur choisit son transporteur. Les membres sont soumis à une notation.

Le profil est accessible. De plus, l’identité des transporteurs est vérifiée pour assurer davantage de sécurité.

Les trajets routiers peuvent être journaliers. Ils sont opérés dans le cadre d’une profession.

Cela peut également concerner des départs en villégiature. Il est possible de confier des colis volumineux, des objets fragiles.

Il s’agit d’une offre éco-responsable pour minimiser les déplacements à vide. Le relationnel est privilégié.

Découvrez plus de sujets ici.  

Crédit Photo : bibipgo.com & start.lesechos.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.