Un clinic test constitue une phase essentielle pour le développement d’un nouveau modèle. Je vous dévoile plis de détails à ce sujet.

Les détails sur le clinic test auto

Renault est en phase de mise en œuvre du futur SUV compact nommé Austral. Trois ans plus tôt, la marque au losange fait appel à des participants pour un clinic test.

Il s’agit d’individus lambda qui ne font pas partie de l’équipe de conception. En fait, la marque procède à la mise en avant d’un prototype à destination de clients possibles.

Ainsi, le SUV est installé parmi des voitures concurrentes. Pendant la phase d’observation, Renault procède aux analyses des ressentis, des émotions.

Elles peuvent faire l’objet d’expressions verbales. Le public est invité à commenter, à faire part de son opinion.

Les critères requis par le clinic test

Les critères retenus portent sur l’adhésion au concept, l’attrait du design, le caractère distinctif comparé aux modèles concurrents. Il faut ajouter l’acceptation du prix compte tenu des prestations disponibles.

Dans une salle attenante, les équipes du projet traitent les réactions, les acceptations comme les rejets. Parfois, un clinic test peut provoquer l’arrêt d’un projet ou l’apport de corrections notables.

L’objectif du clinic test

Le clinic test constitue un gain de temps appréciable au niveau des délais accordés au développement. Il permet de mieux cerner les besoins et les demandes de la clientèle pour définir précisément et de manière plus rapide les évolutions du marché.

En clair, il faut déterminer en amont la recette indispensable du succès d’un modèle longtemps avant la vente au public. L’objectif revient à obtenir la validation du prototype selon l’avis des clients futurs.

Ainsi, les équipes projet et les managers de Renault sont certains de cerner au mieux les orientations.

Quelques infos concernant le clinic test

Huit semaines au moins sont requises pour préparer et effectuer le cadrage de départ d’un clinic test. D’après un cahier des charges, des instituts dédiés prennent en main les paramètres de l’étude.

Cela concerne le choix des participants, les lieux, l’installation, la logistique ainsi que l’animation. Il faut inclure le recueil suivi de l’interprétation des données et la remise du rapport final.

La représentation de la voix du client est considérée auprès des équipes de décision et d’arbitrage. La confidentialité de l’évènement est une condition incontournable pour éviter les risques de fuite d’information.

Des systèmes de sécurité sont sollicités à cet effet. Retrouvez d’autres infos ici.

Crédit Photo : test-sa.com

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