Je vous invite à découvrir les diverses sortes de prises pour recharge auto. Elles sont nécessaires pour les autos 100 % électriques et hybrides rechargeables.

La normalisation européenne

Dans les années 2010, la confusion règne en maître au niveau des prises spéciales pour véhicules électriques. La Commission Européenne a retenu deux standards.

Il s’agit du type 2 et du Combo CCS. Le type 2 est destiné au courant en charge alternatif ou AC.

Il est utile sur les bornes lentes et les bornes accélérées. Quant au Combo CCS,  il est réservé  à la recharge rapide en courant continu ou DC.

Le cas de la prise domestique

Elle est bridée à 10 A pour 2,3Kw. Cela permet de préserver les risques de surchauffe.

L’opération est plutôt longue. De plus, elle est moins pratique sur la nouvelle génération de véhicules équipée de batteries de grande capacité.

La prise Green’up

Plus performante que la prise domestique, ce modèle est une solution intermédiaire. En effet, son installation est simple avec un coût accessible grâce à un technicien.

La prise Green’up autorise une charge à 14 A pour 3 kW. Il faut nécessairement se procurer un câble Green’up pour un fonctionnement optimal.

La prise type 1

Elle demeure un standard aux Etats-Unis et au Japon. En Europe, elle est remplacée par la prise type 2.

Le type 1 est surtout rencontré sur la première génération de Nissan Leaf. C’est aussi le cas du Peugeot iOn, la Citroën C-Zero ainsi que la Mitsubishi iMiev.

En fait, ces 3 modèles ont fait l’objet d’un développement sur une plateforme Mitsubishi.

La prise type 3 et le modèle CHAdeMO

La prise type 3 est présente sur la première génération de véhicules électriques. Il est possible de la retrouver sur certaines bornes publiques.

Quant à la prise CHAdeMO, elle fait partie des premiers standards internationaux de charge rapide en courant continu. Elle laisse la place au Combo CCS.

Pour rappel, la prise Combo CCS est un produit industriel allemand. Elle correspond à une recharge haute puissance.

Le connecteur Combo CCS

Actuellement, le connecteur Combo CCS est présent sur l’ensemble des voitures électriques du marché européen. Nissan a défendu au départ l’usage du CHAdeMO.

De nos jours, la marque nipponne a installé la prise Combo au niveau des versions européennes du SUV électrique Ariya.

En tout cas, les autres alternatives s’avèrent plus performantes que la prise domestque.

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Crédit Photo : blog.materielelectrique.com & bfmtv.com

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