Je vous propose d’en savoir plus sur les systèmes de mises à jour sur les autos connectées. Elles sont souvent disponibles en contrepartie d’un coût supplémentaire.

La nécessité des mises à jour

Le cycle de renouvellement des modèles est de 6 ans en moyenne. En effet, le secteur automobile n’obéit pas à la même évolution que le domaine de la high tech.

Hormis l’info divertissement, tous les aspects du véhicule sont concernés. L’évolution permet de demeurer dans la tendance.

Les révisions ne sont requises. La mise à jour peut aussi être effectuée à distance comme chez Tesla qui est le précurseur dans ce type d’opération.

Une politique commerciale bien rodée

Plus qu’une opération de routine, il s’agit surtout d’une stratégie commerciale. En effet, le constructeur peut procéder à l’évolution de l’ensemble des caractéristiques exclusivement à distance.

La vie des modèles se voit proposer davantage de puissance, des modes de conduites améliorés, une charge plus intuitive, une navigation plus interactive. Les gadgets comme les vidéos ou les jeux font partie des propositions.

Parfois, il s’agit d’un business model. Les options concernent le logiciel de bord et des équipements physiques présents à la livraison du véhicule connectée.

Leur activation n’est pas effective en attente d’une mise à jour future.

Les propositions des différents constructeurs

A l’instar de Tesla, d’autres marques mettent en avant un catalogue d’options déblocables après l’achat. C’est le cas de BMW, Porsche, Mercedes, Audi ou Volkswagen.

Tesla offre des mises à jour du système d’exploitation des autos ainsi que des ajouts et des évolutions. La mise à jour de la conduite autonome est facturée à 7 500 euros sur le Model 3.

Le constructeur Audi propose le service Functions on Demand. Il ouvre droit à un accès futur à la navigation avec Connect et DAB en radio digitale.

Pour sa part, BMW et le Connected Drive Store portent sur des services numériques et fonctionnels en option pour le déblocage des équipements. Cela concerne le régulateur de vitesse adaptatif.

L’accès à Apple CarPlay demande un coût supplémentaire. Un générateur artificiel peut transformer le traitement sonore du moteur.

Les options des autres constructeurs autos

Mercedes-Benz dispose du catalogue Me Connect. Cela inclut la mise à jour de la cartographie GPS en ligne ou une appli dédiée aux manoeuvres de parking.

Volkswagen et son service We Upgrade cible la fonctionnalité des feux de route automatiques ou l’éclairage d’ambiance multicolore. Ces fonctionnalités sont débloquées via l’application Smartphone de la marque ou un compte sur le portail Internet.

Retrouvez d’autres possibilités ici.  

Crédit Photo : frandroid.com & lesechos.fr

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