Kia veut se lancer dans les véhicules électriques

Les voitures électriques KIA

Kia a déjà l’étoffe d’un succès avec le lancement de l’EV6, mais le constructeur automobile s’apprête à entrer dans un autre segment qui a suscité beaucoup d’attention de la part des startups, grandes et petites : les véhicules électriques spécialement conçus, ou PBV. Le constructeur automobile sud-coréen a révélé son intention de construire une nouvelle usine uniquement pour les PBV dans quelques années, ciblant les acheteurs commerciaux.

L’enjeu est le marché lucratif de ces véhicules des géants de la logistique et d’autres entreprises, comme les applications de covoiturage, Kia cherchant à associer les véhicules électriques à l’arrivée attendue d’une technologie autonome avancée, qui permettra aux flottes de véhicules sans conducteur d’effectuer une variété des tâches de livraison et de transport.

Aperçu du premier modèle de voitures électriques de Kia

Kia a partagé quelques rendus donnant un aperçu de son idée de ses prochains PBV, avec son premier modèle qui devrait arriver d’ici la seconde moitié de 2025. Les rendus révèlent des croquis de livraison et de MPV, avec un couple montrant peut-être des parallèles avec les conceptions de Canoo.

Voici une vidéo présentant l’EV6 de Kia en anglais :

Kia prévoit d’utiliser sa plateforme de planche à roulettes eS pour soutenir une variété de modèles électriques, ciblant différents cas d’utilisation commerciale. Cette nouvelle infrastructure qui est spécialement dédiée aux voitures électriques est l’un des plus grands projets de la marque. D’ailleurs, cela se rejoint à l’ambition de Kia qui cherche à devenir le leader du marché mondial du PBV.

Le début du projet est prévu en 2023

Kia prévoit de commencer à construire l’usine PBV au sein de son site de fabrication actuel de Hwaseong en Corée du Sud en 2023, il ne sera donc pas tout à fait le premier constructeur automobile à déployer de tels véhicules, Rivian, BrightDrop et d’autres étant plus proches du commercial à grande échelle. Mais la capacité de production annuelle prévue de 100 000 unités devrait faire de Kia l’un des leaders en volume de la seconde moitié de la décennie.

Le constructeur automobile a indiqué que son premier PBV sera un modèle de taille moyenne nommé SW, après le lancement duquel Kia élargira sa gamme avec des navettes multi-sièges, des véhicules logistiques, des véhicules de livraison de nourriture et même des PBV de taille micro sans pilote.

C’est vrai, Kia parle de robots de livraison, qui en sont encore à un stade précoce de déploiement commercial. Ainsi, les plans du constructeur automobile ne se limiteront pas uniquement aux véhicules pouvant même transporter des passagers ou des marchandises volumineuses à l’intérieur. À l’autre extrémité du spectre, le constructeur automobile promet également des PBV qui seront suffisamment grands pour servir de magasins ou de bureaux mobiles.

Fan de voiture depuis la 205 GTI de mon père (oui ça date), je traque depuis la nouveauté, l'info exclusive sur la sortie du dernier modèle BMW ou autre ! En somme j'ardore les voitures, l'adrénaline qu'elles procurent en les conduisant ou simplement en les regardant #lambo :)

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