Hormis le lavage classique à la maison ou en station dédiée, le nettoyage d’auto sans eau constitue une alternative. Je vous propose d’en apprendre plus sur la technique.
Le mode de fonctionnement
Le nettoyage sans eau fait appel à des produits écologiques sans solvants et écologiques. En clair, le recours à la vapeur et aux chiffons en microfibres est sollicité.
En règle générale, les éléments contiennent des composés polymères. Ils sont à base de détergent, de lubrifiant et de lustrant.
Le but principal est de nettoyer le véhicule tout en faisant lustrer la carrosserie afin de profiter d’une protection optimale sans besoin d’eau.
Les surfaces concernées pour le lavage sans eau
La plupart des surfaces peuvent profiter du lavage auto sans eau. Cela porte sur les vitres, la carrosserie, les plastiques, les chromes ainsi que les jantes.
Concrètement, il convient de pulvériser le produit sur la zone à nettoyer. Après quelques minutes, il faut frotter avec un chiffon microfibre.
Ensuite, un second chiffon ajoute plus de brillance en lustrant.
L’aspect écologique du lavage sans eau
Laver la voiture avec de l’eau nécessite au moins 100 litres de liquide. Souvent, le recours à des détergents ménagers s’avère néfaste pour l’environnement.
Pour le lavage auto sans eau, le produit utilisé est biodégradable pour une meilleure préservation de la nature. La fabrication ne nécessite aucun ajout de solvant.
Certifié Ecolabel, le produit est garanti non nocif. En outre, cette technique évite la pollution relative au rejet des eaux de lavage.
Pour rappel, ces dernières sont chargées en éléments polluants comme le plomb, le fer, l’aluminium, le nickel ainsi que les phosphates.
Les précautions utiles
Le lavage de véhicule sans eau demande plus de temps qu’un lavage classique à l’eau. Il faut être minutieux pour disposer d’un rendu soigné.
Il faut recourir à plusieurs chiffons en microfibre si la voiture est très sale. Le produit tend à sécher rapidement.
Il est préférable d’éviter l’usage en cas de fortes chaleurs.
Les solutions à préconiser
Il est possible d’effectuer le lavage auto sans eau à domicile. Il suffit d’acquérir des chiffons doux et de nettoyer en appliquant des mouvements circulaires.
Un professionnel peut également s’en charger. Parfois, certains oeuvrent à domicile, voire en pleine rue.
Les forfaits entreprises sont disponibles pour les flottes. Le tarif dépend de la taille du véhicule.
Plusieurs stations de lavage franchisées proposent aussi des services de nettoyage auto sans eau. Découvrez d’autres conseils ici.
Crédit Photo : comprendrelautomobile.com & packauto.fr
1 Comments