La plupart des passionnés de BMW diraient que la M5 la plus performante de tous les temps était la génération E39. Il y a un penchant pour la E39 M5, car elle est encore assez moderne pour être fraîche dans l’esprit de la plupart des passionnés et parce qu’elle a rendu Madonna malade sur le siège arrière, avec Clive Owen au volant. 

Cependant, certains passionnés, dont moi-même, diraient que la BMW M5 E28 d’origine est en fait la meilleure. Cette nouvelle vidéo d’ISSIMI semble me convenir.

Une voiture vraiment exceptionnelle

La BMW M5 E28 était une voiture incroyablement spéciale lors de son lancement au milieu des années 80. BMW a intégré le moteur six cylindres en ligne à aspiration naturelle de 3,5 litres de la supercar BMW M1 défaillante dans une Série 5, a renforcé sa suspension, lui a donné de meilleurs freins et a fini par créer l’une des voitures les plus importantes de l’histoire moderne.

Voici une vidéo en anglais présentant ce véhicule :

BMW n’a pas inventé la berline sport, comme le souligne cette vidéo, Alfa Romeo l’a fait. Cependant, BMW a apporté des berlines sport hautes performances ; des voitures qui pourraient être des voitures de sport rapides mais aussi confortables et pratiques ; au grand public. Sans la E28 M5, des voitures comme la F90 BMW M5 CS, la Cadillac CT5-V Blackwing et l’Audi RS6 Avant n’existeraient pas. Ainsi, même si ce n’est pas la berline sport d’origine, c’est celle qui a lancé le mouvement.

Un véhicule très puissant

Avec 282 chevaux de son six cylindres en ligne à respiration libre, la BMW M5 E28 était plus puissante et plus rapide qu’une Porsche 911 et n’était qu’à quelques poneys de la Ferrari 328. Dans une berline… À l’époque, c’était considéré comme une folie, de rouler aussi vite dans une voiture familiale. Maintenant, de telles idées sont monnaie courante.

Il semble aussi absolument incroyable. La voiture dans cette vidéo est une spécification nord-américaine, ce qui signifie qu’elle a les gros et laids pare-chocs nord-américains. Même encore, cependant, il est fabuleux et possède un intérieur BMW des années 80 incroyablement cool. C’est également l’un des seuls M5 assemblés à la main de l’histoire, la génération E34 étant la seule autre, ce qui le rend plus spécial. Certains fans seront toujours à l’E39 M5 comme le meilleur M5 de tous les temps et il y a beaucoup de raisons de l’aimer. Cependant, je pense que le E28 M5 est plus spécial et c’est ce qui le rend le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.