Pour une entreprise disposant d’une large flotte automobile, faire une bonne gestion de cette dernière est indispensable. La technologie étant en constante progression, il existe aujourd’hui une solution efficace pour assurer aisément cette gestion. L’une de ces solutions est la gestion électrique de flotte automobile. Découvrez de quoi il s’agit dans la suite de cet article.

La gestion de flotte automobile connectée, qu’est-ce que c’est ?

L’une des dépenses les plus incontrôlables dans une entreprise est celle liée à la gestion du parc automobile. En effet, suivre de près l’utilisation qui se fait des véhicules de service d’une société n’est pas une tâche facile. Du moins, cela n’est pas aisé sans un outil capable de retracer à la perfection les trajets empruntés par les véhicules. La solution proposée ici est l’IoT (Internet Of Things). En clair, la gestion de flotte automobile connectée se met en place en équipant les véhicules d’une solution de télématique embarquée. Celui-ci remonte via internet en temps réel, les informations telles que la consommation en carburant, la distance parcourue, le taux d’utilisation, la position GPS et les besoins de maintenance. SuiviDeFlotte est une entreprise qui se propose de vous accompagner dans le passage à l’électrique ou à l’hybride rechargeable de votre flotte automobile, car il s’agit d’une question d’actualité. Il y a d’ailleurs des dispositions juridiques qui sont actuellement prises pour contraindre les entreprises à convertir une bonne partie de leur parc en électrique.

Pourquoi recourir à cette solution ?

La solution connectée en matière de gestion de flotte répond à de nombreux besoins pour les entreprises. La première des avantages est la maintenance prédictive. En effet, avec cette solution, il est possible de suivre de près l’état des véhicules et de repérer assez rapidement les changements dans leurs fonctionnements. Avec les données sur l’usure des pneus par exemple, vous pouvez prédire quand un renouvellement sera nécessaire et ainsi les inscrire assez tôt dans les besoins de l’entreprise. Le second avantage que procure la gestion de flotte automobile connectée est la sécurité des utilisations et des équipements. En effet, grâce à la fonctionnalité de GPS intégrée au système, les positions des véhicules peuvent être obtenues en temps réel. Ce qui peut s’avérer décisif pour retrouver les automobiles en cas de vol. Puisque le système fournit également des informations sur les changements de vitesse des véhicules, il est possible d’analyser les comportements des conducteurs. Vous pourrez alors rapidement ramener à l’ordre ceux s’écartant du droit chemin en matière de conduite.

La gestion de flotte automobile connectée permet également de réduire les dépenses liées aux véhicules. En effet, les véhicules équipées d’une telle solution n’engagent pas beaucoup de frais en assurance comparée à celles ne l’ayant pas. De plus, puisque la traçabilité des dépenses en carburant et en maintenance est possible, les coûts de ceux-ci se réduisent au maximum. D’importantes économies peuvent donc être réalisées par les entreprises en adoptant cette solution.

Et enfin, on découvre dans la nouvelle version de la solution SuiviDeFlotte, un puissant calculateur de TCO (Total Cost of Ownership) pour connaître ses équations de coût pour maîtriser la transition énergétique. La plongée dans les données est guidée, les analyses restituées au format graphique, pour permettre d’identifier en un clin d’œil de possibles sources d’économies et des scénarios d’évolution.La mise à jour accueille un nouveau module dédié à l’analyse de tous les coûts (le TCO) du transport routier dans l’entreprise. Le gestionnaire de flottes a désormais la possibilité d’effectuer des recherches et des comparaisons sur toutes les dimensions des coûts de possession et obtient immédiatement des réponses à l’écran dans des graphiques simples à interpréter. Ces nouvelles fonctionnalités font de la solution SuivideFlotte un précieux outil d’analyse pour les gestionnaires de flotte envisageant, par exemple, de faire évoluer la composition de leur flotte de véhicules, afin de mieux maîtriser leur transition énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.