L’esthétique d’une voiture peut s’avérer d’une grande importance pour les passionnés. Le detailing est une option envisageable.

Je vous présente cette technique de professionnel.

A propos de detailing auto

Cette opération est pratiquée par un professionnel aguerri. Il revient à effectuer le nettoyage, voire la rénovation totale de la voiture aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Appelé également cosmétique automobile, cette méthode cible la restauration ou l’entretien de l’engin.

L’objectif du detailing

Le detailer fait appel plusieurs techniques et outils pour procurer au véhicule un état proche du neuf. Cela peut porter sur un élément de la carrosserie, un élément chromé, en cuir voire en en carbone.

L’usure et les déplacements occasionnent inévitablement la survenue de rayures ou de microfissures. L’opération de detailing implique aussi bien un nettoyage en profondeur ainsi qu’une forme de correction des défauts imperceptibles de la carrosserie.

Les phases clés du detailing

Le professionnel met en place un diagnostic préalable de l’état de la carrosserie et de celui de l’ensemble du véhicule. Afin de se débarrasser de l’essentiel des impuretés, il faut procéder à la pulvérisation d’une mousse active.

Ensuite, un nettoyage à haute pression est exercé. Un rinçage soigneux est suivi d’un lavage précis à la main.

Pour enlever les traces multiples dues à l’huile, au carburant, à la sève d’arbre, la carrosserie subit la méthode de la décontamination. Le passage d’une polisseuse permet d’obtenir un rendu impeccable de la carrosserie.

Pour terminer, la pose d’un film de protection spéciale carrosserie permet de disposer d’une protection optimale. Une autre méthode revient à appliquer un traitement à la céramique.

Le tarif du detailing auto

Beaucoup plus onéreux qu’un lavage classique à l’eau et au savon, le detailing peut débuter à 1 500 euros. Toutefois, ce montant peut être doublé voire tripler selon le projet et la main d’œuvre nécessaire.

Le detailer peut compter entre dix à quarante heures pour ce genre de prestation. Il convient de bien vérifier l’accréditation du centre. La garantie de l’application de la protection auto est beaucoup plus sûre.

Les atouts du detailing auto

A l’origine, le detailing est plutôt limité aux véhicules luxueux et aux sportives puissantes. De nos jours, le concept est adopté par les passionnés de voitures raffinées et bien présentées.

Les traces d’éraflures, d’oxydation sont ciblées. La protection de la carrosserie permet de profiter d’une meilleure résistance, d’une auto-cicatrisation.

Le résultat obtenu est quasiment invisible. La teinte d’origine est préservée. Découvrez plus de conseils auto ici.  

Crédit Photo : clients.cdiscount.com & formationdetailing.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.