Les citadines proposent une large sélection de modèles. Je vous fournis un échantillon des véhicules disponibles sur le marché.

A propos de citadines actuelles

La taille moyenne pour une citadine est de 4 mètres pour une meilleure habitabilité, une performance appréciable. Il s’agit de voitures abordables comparativement à une berline compacte ou familiale.

Par ailleurs, le choix est vaste. Les constructeurs mettent en avant une citadine dans leurs gammes.

Quant aux constructeurs haut de gamme, ils disposent d’une marque satellite pour répondre à la demande.

Un secteur en forte concurrence

Dans l’hexagone, la catégorie des citadines est dominée par la Peugeot 208 et la Renault   Clio 5. La concurrence est représentée par la Dacia Sandero et la Citroën C3.

Pour sa part, la Toyota Yaris est une citadine franco-japonaise en production du côté de Valenciennes. Elle connait un succès d’estime.

La Renault Twingo, la Volkswagen Polo  et la Fiat 500 sont moins sollicitées. Une citadine est un modèle d’entrée de gamme pour les constructeurs.

Elle favorise des déplacements partout avec un budget de 20 000 €.

Les autres modèles à 20 000 euros maximum

Les modèles disponibles impliquent la sportive Abarth 595, la Ford Fiesta, l’Opel Corsa. Les marques satellites portent sur la Mini pour BMW et Smart pour Mercedes.

Par contre, les citadines trois portes ou celles qui embarquent un moteur diesel sont en perte de vitesse. Elles sont soit trop coûteuses, soit difficiles à dépolluer.

La citadine résiste bien face à l’arrivée massive et la force de frappe des modèles SUV.

Le cas des mini-citadines

Leur sort est encore suspendu à l’évolution du marché. Leur production n’est pas suffisamment rentable d’après les constructeurs.

Les propositions concernent exclusivement la version électronique. Il s’agit de la Dacia Spring, de la Renault Twingo E-tech électrique, la Smart Fortwo EQ, la Smart Forfour EQ, la Volkswagen e-Up.

Il est fort probable qu’elles laissent la place à des SUV comme la Peugeot 1008 pour remplacer la Peugeot 108. De son côté, la Toyota Aygo peut s’effacer devant la Toyota    Aygo X.

Les atouts d’une citadine

C’est un véhicule utilisé au quotidien. Elle est appréciée pour son aspect pratique.

Elle est également polyvalente à l’instar des modèles de catégorie supérieure. Toutefois, le budget nécessaire à l’achat tourne autour de 20 000 euros pour les autos précitées.

Souvent les constructeurs procèdent à des ristournes. Cela concerne essentiellement les véhicules en fin de carrière.

Des équipements optionnels sont parfois offerts. Découvrez d’autres infos ici.

Crédit Photo : fr.motor1.com & automobile-magazine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.