Le groupe spécialiste des technologies de géolocalisation a organisé un événement digital concernant la plateforme IndiGO. Je vous ligne les grandes lignes de cette initiative.
Redéfinir les codes de l’environnement numérique à bord des véhicules.
TomTom IndiGO s’embarquera sur un premier véhicule en fin d’année 2022.
Le mardi 30 novembre 2021, TomTom a présenté sa nouvelle plateforme digitale baptisée IndiGO.
Après avoir récemment lancé un environnement Cloud pour la navigation automobile, TomTom revient sur le devant de la scène avec une conception repensée des systèmes embarqués d’info-divertissement.
Actuellement, la société néerlandaise propose une plateforme qui uniformise les écrans dans une logique d’amélioration de l’expérience utilisateur à un tarif accessible.
Réduire les délais et les coûts de développement
En concevant une plateforme native et ouverte à toutes les contributions extérieures, le groupe d’Amsterdam entend raccourcir les délais, optimiser les ressources et réduire les investissements de ses clients.
Fondée sur l’environnement Android, IndiGO s’articule en trois périmètres complémentaires.
La partie service via des applications compagnons, des mises à jour, des données constitue la première partie.
En outre, la technologie d’API permet de connecter des tiers de confiance.
La partie application automatise l’authentification pour économiser un temps précieux en éliminant la post-validation.
Cette logique de conception autorise la création de scénarios d’interaction entre les fonctions ou les applications.
En parallèle, TomTom va ouvrir un environnement consacré aux développeurs tiers qui vont disposer de toutes les spécifications techniques pour faire des propositions de services.
L’horizon 2022
IndiGO se présente sous la forme d’un kit de développement implémenté dans les véhicules. Il suffit de le télécharger sans prévoir l’ajout d’un composant spécifique.
Les équipementiers de rang 1 viendront collaborer avec leurs solutions matérielles. La plateforme s’adaptera à toutes les configurations.
IndiGo ne se cantonne pas aux voitures. Elle va trouver des débouchés dans le monde du poids lourd et des deux-roues motorisés.
« Il y a un enjeu de consolidation des données dans les flottes multimarques. La plateforme ouvre la voie à des idées de services et de modèles économiques », selon Cyril Lemans.
Une première concrétisation est attendue d’ici un an. Un constructeur a signé un contrat avec TomTom et les équipes ont commencé à travailler sur la plateforme la future génération de véhicules à sortir fin 2022.
« L’avantage étant qu’ensuite, le constructeur pourra librement procéder à des ajustements afin de créer des effets de montée ou de descente en gamme pour doter ses autres produits », ajoute le directeur marketing.
Retrouvez plus d’infos ici.
Crédit Photo : macg.co & geeko.lesoir.b