Le pro du covoiturage BlaBlaCar diversifie son expérience avec une assurance auto innovante. Je vous livre plus de détails sur ce produit basée sur un dispositif connecté.

Le coaching de conduite

En fait, l’offre d’assurance est combinée à une application sur Smartphone. Il s’agit d’un partenariat avec l’Olivier Assurance, une compagnie d’origine britannique.

Elle est accessible à tous et elle n’est pas limitée aux usagers de la plateforme BlaBlaCar. Le coach numérique qui porte l’appellation de « BlaBlaCar Coach » est lancé au début du parcours.

Au final, l’application analyse les habitudes de conduite. Elle intègre également les comportements durant le trajet ainsi que les distractions du pilote.

L’objectif de BlaBlaCar Coach

Le but du coaching de conduite est de procurer des recommandations personnalisées au conducteur. Cela se traduit par un comportement plus responsable au volant.

De plus, cela permet de diminuer la consommation de carburant. Néanmoins, l’application n’est pas apte à identifier les infractions liées au Code de la route.

En effet, l’analyse va porter essentiellement sur les accélérations, les freinages brusques ou l’usage du Smartphone en cours de conduite.

Les apports de BlaBlaCar à la sécurité routière

Selon la plateforme de covoiturage, 80 % des usagers du service trouvent que le partage de trajet les mène à un respect plus scrupuleux du Code de la Route.

Pour leur part, 59 % des usagers respectent mieux les limitations de vitesse avec la présence de passagers à bord.

L’offre d’assurance auto rattachée à l’appli

L’assurance auto de BlaBlaCar propose toutes les prestations classiques. Cela concerne la couverture au tiers, l’assurance tous risques, les garanties d’assistance.

Les prix sont très compétitifs et dépendent des formules disponibles.

Le cas de l’assurance auto connectée

L’assurance auto connectée ou comportementale est peu répandue dans l’hexagone. Pour l’appli BlaBlaCar Coach, le réassureur Swiss Re s’est chargé du développement.

L’offre ne demande aucune installation préalable de boîtier dans la voiture. L’activation est effectuée à chaque début de trajet.

Une pratique courante dans d’autres domaines

En Grande-Bretagne, les assurances auto proposent aux clients de mettre en place des caméras sur le tableau de bord. Les données comportementales impliquent la complémentaire santé chez Generali Vitaly.

Quant à l’assurance de prêt immobilier, elle associe la tarification à l’état de santé des assurés. A titre d’exemple, le néo-assureur Assurly veut intégrer des données comportementales dans la tarification  des produits d’assurance emprunteur. Des réductions de primes sont offertes. Retrouvez d’autres thèmes ici.  

Crédit Photo : lesechos.fr & usine-digitale.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.