Vous êtes intéressés pour louer une voiture à un particulier mais vous ne savez pas comment cela fonctionne ? Pas d’inquiétude, cet article saura répondre à vos questions, bonne lecture !

Comment ça marche ?

Ce qu’il faut savoir c’est qu’à l’heure actuelle de plus en plus de particuliers louent leurs voitures à d’autres particuliers. Pourquoi ? Tout simplement pour rentabiliser leurs véhicules dont ils ne se servent parfois pas assez souvent. Cela s’explique par l’usage des transports en commun ou bien des méthodes douces (trottinettes, vélos, marche) principalement utilisés dans les grandes villes (Nantes, Lille, Lyon, Paris, Marseille, etc.) pour éviter les embouteillages.

Cette méthode de location est de plus en plus utilisée depuis quelques années. Bien que des professionnels de la location voiture comme Loc Eco Nantes soient bien installés sur le marché, ces nouveaux modèles de location rencontrent également un franc succès. Ouicar (location entre particuliers) concurrence même des services d’abonnement voiture comme Zenius par exemple.

De quels types de véhicules parlons-nous quand nous évoquons la location de véhicules entre particuliers ?

  • Mini citadine et citadine
  • Voiture compacte
  • Berline
  • Voiture 7 places
  • Minibus 9 places
  • Voiture automatique
  • Voiture électrique
  • Voiture de luxe
  • Voiture sans permis

En revanche, la location entre particuliers interdit certains types de véhicules comme les bus, les camping-cars, les deux-roues, les camions, les quads, etc.

La location entre particuliers est plutôt simple, surtout si vous passez par une plateforme de location de véhicules entre particuliers. Elle est à l’image de celle entre particuliers et professionnels.

Les étapes sont donc similaires :

  1. Vous signez un contrat de location
  2. Vous versez une caution
  3. Vous allez chercher la voiture
  4. Vous la rendez
  5. Le loueur est payé

Pour louer un véhicule à un particulier vous pouvez soit passer par une plateforme de mise en relation seulement soit une plateforme de location de véhicules entre particuliers. La différence se trouve dans la gestion du contrat de location, de l’assurance et de l’assistance.

Il existe plusieurs plateformes de location de véhicules entre particuliers, pour en citer quelques-unes, nous pouvons mentionner Ouicar, Getaround, Zotcar ou Roadstr par exemple. Dans cet article, nous présenterons plus en détails les deux principaux acteurs, à savoir Ouicar et Getaround.

Ouicar

Comment fonctionne Ouicar ? Du côté du locataire, la location de véhicules sur Ouicar est simple mais il est nécessaire de remplir plusieurs conditions :

  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Être titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans en France
  • Se déplacer en France et dans les pays autorisés par la plateforme (Belgique, Espagne, Luxembourg, Monaco, Suisse, Portugal, Andorre, Allemagne, Italie et Pays-Bas)
  • Régler la location avec une carte de crédit au nom du locataire. Les cartes autorisées sur le site Ouicar sont les Mastercards, Visas et Cartes Bleues
  • Fournir au propriétaire du véhicule une copie de votre permis de conduire et de votre pièce d’identité
  • Vous acquitter d’une caution allant de 400 à 600 euros effectué par prélèvement bancaire

Si vous remplissez bien ces conditions, vous pouvez alors louer un véhicule depuis la plateforme. Pour cela vous devez, dans un premier temps, saisir :

  1. Une adresse
  2. Une date de début de location
  3. Une date de fin de location
  4. Un nombre de kilomètres à parcourir

Ensuite, les véhicules disponibles aux dates demandées apparaitront, il vous faudra choisir celui qui vous convient le mieux puis envoyer votre demande au propriétaire du véhicule. Ce dernier dispose de 24 heures pour vous donner réponse.

En ce qui concerne le contrat de location, le site vous offre deux possibilités :

  • La première : Mettre en place le contrat depuis l’application. Les deux parties remplissent les informations nécessaires et signent numériquement le contrat de location. Un mail contenant le lien vers le contrat PDF est ensuite envoyé au propriétaire et au locataire après chaque état des lieux
  • La seconde : Imprimer le contrat de location. Dans ce cas, le propriétaire doit se présenter à l’état des lieux aller avec les deux copies du contrat et les compléter à l’identique. Ensuite, les parties signent ces exemplaires et conservent respectivement l’exemplaire qui leur est propre. A l’état des lieux retour, ils compléteront et signeront les exemplaires également

Deux autres points importants sont à aborder : l’assurance et l’assistance.

Chez Ouicar, vous êtes assurés au titre de la responsabilité civile. Ouicar garanti également les incendies, vols et dommages aux véhicules pouvant atteindre 50 000 euros. Selon la catégorie de véhicules choisie, il existe cependant une franchise d’un montant variable.

L’assistance est un service supplémentaire proposé à 3 euros par jour en France et 6 euros par jour à l’international. Cette assistance vous assure la poursuite de votre voyage ou le retour au point de départ lors de panne ou d’accident. Les frais de taxi sont couverts à 70 euros maximum et les frais de remorquage sont couverts à hauteur de 300 euros.

Si vous êtes le propriétaire d’un véhicule et que vous souhaitez le mettre à disposition de particuliers c’est très simple. Sur le site Ouicar, faites une estimation de ce que peut vous rapporter votre véhicule à la location puis déposez (comme une petite annonce) votre véhicule sur le site. Les étapes de mise en ligne sont très intuitives vous ne pouvez pas vous tromper ! Par la suite, vous recevrez des demandes de location par mail ou SMS, vous n’aurez qu’à les accepter ou les décliner puis à suivre les étapes de location.

Pour avoir plus de renseignements sur la location de véhicules entre particuliers sur la plateforme Ouicar nous vous conseillons de consulter la FAQ du site. Celle-ci vous permettra de répondre à l’ensemble de vos questions.

Getaround

Getaround est une autre plateforme disponible, les conditions sont légèrement différentes.

Les conditions de location restent standards pour la plupart :

  • Respecter l’âge et l’ancienneté de permis demandés pour le type de véhicule loué
  • Disposer d’un permis de conduire valide dans le pays de la location
  • Payer la location du véhicule avec une carte de crédit au nom du locataire
  • Rester dans les pays autorisés
  • Ne pas utiliser le véhicule à des fins commerciales (exemple : taxi)
  • Être présent à l’état des lieux aller et retour
  • Un supplément jeune conducteur (25 ans et moins) de 15 euros est demandé pour des raisons d’assurance

Quelques spécificités existent cependant selon la catégorie de véhicules choisie :

  • Catégorie éco : être âgé d’au moins 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans
  • Catégorie confort : être âgé d’au moins 25 ans et être titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans
  • Catégorie prestige : être âgé d’au moins 28 ans et être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans
  • Catégorie luxe : être titulaire du permis de conduire depuis au moins 10 ans (d’autres conditions concernant votre expérience en conduite vous seront demandées)

Vient le moment de louer un véhicule sur la plateforme, pour cela rien de plus simple :

  1. Ajouter une adresse, une gare, un métro ou autre
  2. Choisissez une date de début et de fin de location (il vous sera aussi demandé l’heure à laquelle vous souhaitez louer le véhicule)
  3. Sélectionnez le véhicule qui vous convient le mieux
  4. Réservez le véhicule auprès de son propriétaire
  5. Rencontrez le propriétaire pour lui fournir les documents nécessaires (permis de conduire, pièce d’identité, carte bancaire utilisée)
  6. Faites ensemble l’état des lieux aller puis retour. Des ajustements de prix pourront être à prévoir si vous n’avez pas remis de carburant ou bien si vous avez dépassé le nombre de kilomètres autorisé par exemple

L’assurance Getaround couvre automatiquement les dommages matériels et corporels mais également le vol, le bris de glace et l’incendie. Une franchise reste cependant à votre charge. Getaround est en partenariat avec Allianz et propose 3 types d’assurances pour les locataires (minimum, plus et premium).

L’assistance Getaround assure les cas de panne avec la prise en charge du remorquage et du retour au point de départ ou la poursuite du voyage. Notez que selon l’origine de la panne (si vous êtes responsable ou non) les frais de gestion varient (90 euros si vous n’êtes pas responsable contre 200 euros si vous l’êtes).

Si vous souhaitez mettre en location votre véhicule, vous devez suivre la même procédure que chez Ouicar :

  1. Complétez les informations concernant votre véhicule pour estimer vos gains potentiels
  2. Déposez votre « annonce » sur le site en suivant les étapes demandées
  3. Accepter ou décliner les demandes de location que vous recevez
  4. Suivez les étapes de location

Pour plus de détails, nous vous conseillons de consulter la FAQ présente sur le site de Getaround.

Comme évoqué précédemment, d’autres plateformes existent. Nous vous conseillons de vous renseigner sur plusieurs d’entre-elles avant d’en choisir une !

Quels sont les avantages ?

La location de véhicules entre particuliers procure de nombreux avantages aussi bien pour le propriétaire du véhicule que pour son locataire.

L’avantage de la location de véhicules entre particuliers du côté des loueurs est celui de la rentabilité du véhicule. Même lorsque celui-ci est peu utilisé, des frais quotidiens sont toujours à votre charge (assurance, entretien, etc.). Selon Getaround, il est possible d’envisager un revenu moyen de 800 euros par mois ce qui n’est pas négligeable.

Les avantages de la location de véhicules entre particuliers du côté des locataires sont variés :

  • Le prix est souvent plus avantageux qu’avec une agence de location professionnelle (Europcar, Sixt, etc.)
  • Location à l’heure possible (ce qui est rare avec les professionnels)
  • Vous êtes sûrs d’avoir le modèle de voiture demandé (contrairement aux professionnels qui vous garantissent une gamme mais pas un modèle en particulier)
  • Limitation des frais additionnels comme l’ajout d’un siège bébé ou d’un GPS par exemple (frais que nous pouvons retrouver dans les agences de location professionnelles)
  • La proximité : vous pouvez très bien trouver une location en bas de chez vous. Les agences de location se trouvent souvent en centre-ville ou à proximité des gares et aéroports ce qui n’est pas forcément avantageux

Quels sont les inconvénients ?

Bien que très avantageuse, la location entre particuliers peu avoir ses limites.

Du côté du loueur, il existe des risques malgré le fait que la voiture soit bel et bien assurée. En effet, si le véhicule est endommagé au point de ne plus être utilisable, le loueur peut alors perdre son véhicule. Les assurances remboursent les dommages à hauteur de la valeur du véhicule ce qui ne suffit pas toujours à retrouver un véhicule correspondant à ses besoins. De même, le loueur se retrouve sans véhicule ce qui peut le pénaliser en cas de besoin de celui-ci.

Autre inconvénient, le style de conduite du locataire. Si ce dernier adopte une conduite plutôt sportive, il faut s’attendre à des frais d’entretien peut être plus réguliers.

Concernant maintenant le locataire, des inconvénients sont également à noter :

  • Location d’un véhicule susceptible d’avoir déjà quelques années et donc quelques kilomètres au compteur. Une panne peut survenir…
  • Bien que les frais additionnels chez les loueurs professionnels ne soient pas un avantage pour votre portefeuille, ils ont toutefois le mérite d’exister. Les particuliers ne pourront pas toujours répondre à vos demandes (siège bébé, réhausseur, GPS, etc.). Si vous avez certaines exigences, il faudra alors affiner votre recherche par équipement ce qui limitera in fine l’offre de modèles disponibles

Nous ne pouvons vous donner la solution parfaite pour louer un véhicule mais maintenant vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix sereinement, bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.