Lorsque l’on entend le mot turbo, on pense évidemment à une voiture se déplaçant à grande vitesse. Mais peu d’entre nous connaissent vraiment l’utilité du turbocompresseur dans un moteur, son fonctionnement et comment en prendre soin. Voici les informations qui vous permettront de palier à ce manque et de maintenir votre moteur en santé, s’il est équipé d’un turbo.

Qu’est-ce qu’un turbo ?

Le turbocompresseur est principalement connu sous le nom de turbo. Il sert à augmenter les performances du moteur, et peut se trouver dans les véhicules à essence, tout autant que ceux utilisant le diesel. Son action s’exécute lors de la combustion interne du moteur.

La puissance de celui-ci se crée en mélangeant air et carburant. En augmentant le niveau d’air dans les cylindres, le turbo permet un gain de vélocité. Si votre moteur semble avoir perdu de son énergie, il est possible qu’il soit temps de remplacer le turbo. Il existe des sites sur Internet, tels que Alsapieces.fr où vous trouverez la pièce exacte, selon la marque de votre voiture, à prix réduit.

La différence entre un moteur normal et celui équipé d’un turbo

Dans les deux cas, un moteur a besoin de l’injection d’air pour fonctionner. Dans un moteur sans turbo, cet air provient uniquement de l’extérieur. Ce n’est pas le cas pour un moteur équipé d’un turbocompresseur. Celui-ci utilisera aussi les gaz d’échappement que rejette le moteur.

C’est cet ajout qui vient augmenter sa capacité. De plus, il permet de réduire la quantité de carburant nécessaire, afin de gagner en vélocité. Enfin, il réduit les émissions de particules, ce qui rend la voiture beaucoup plus écologique.

Le processus de combustion

L’objectif principal du turbo est d’augmenter la quantité d’air dans le moteur. La raison est simple : plus celle-ci est grande, plus la combustion est améliorée. Mais cette pièce ne fait pas qu’ajouter de l’air, elle permet aussi l’introduction de plus d’oxygène, en comprimant l’air.

Cet oxygène comprimé crée de meilleures conditions pour le processus de combustion. Afin de parvenir à cette fin, le turbocompresseur se compose d’une turbine et d’un compresseur. Il peut ainsi collecter les gaz d’échappements et les diriger, vers la partie compresseur, grâce à un arbre commun. C’est à ce moment que se produit la compression d’air qui alimente, par la suite, le moteur.

La plupart des problèmes qui peuvent survenir, en ce qui concerne le turbo, sont causés par un manque d’entretien. Il est donc important de procéder à la vidange du moteur régulièrement et de remplacer le filtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *