Tout propriétaire de véhicule motorisé est dans l’obligation légale de souscrire une Assurance voiture. Les offres d’assurance auto sont nombreuses. Solliciter les prestations d’un courtier spécialisé et utiliser un comparateur en ligne constituent les meilleures solutions pour identifier les propositions d’assurance auto les plus adaptées à votre profil et à votre budget.

Faire appel à un courtier spécialisé en assurance auto

Le courtier spécialisé fournit ses services dédiés pour vous accompagner dans la recherche de l’assurance auto qui correspond au mieux à votre situation. Ce professionnel se charge, en premier lieu, d’analyser votre situation. Il repère, par la suite, les offres adaptées à votre budget et qui répondent à vos besoins.

Ce spécialiste s’occupe aussi de mener les négociations avec l’assureur pour vous garantir les meilleures conditions. Le courtier peut, par ailleurs, intervenir ou vous conseiller pour la réalisation des démarches de déclaration d’incident et de demande de remboursement, en cas de sinistre, ou pour la résiliation du contrat d’assurance.

Bénéficier des prestations d’un courtier en assurance auto vous permet de trouver les garanties adéquates, au meilleur prix. Vous devez, toutefois, veiller à bien choisir le courtier que vous mandatez pour éviter les mauvaises surprises. Il est absolument recommandé de se tourner vers un courtier indépendant. En effet, la plupart des courtiers spécialisés travaillent en partenariat avec des assureurs. Ils perçoivent une commission sur les contrats conclus. Ainsi, ils vous orienteront vers les compagnies d’assurance qui leur offre un pourcentage élevé, sans nécessairement considérer vos intérêts. Par ailleurs le courtier peut vous demander des frais supplémentaires pour l’étude de votre dossier et la réalisation des différentes démarches.

Utiliser un comparateur d’offres d’assurance auto en ligne

Le comparateur en ligne est un outil digital qui effectue un tri automatique des offres d’assurances auto disponibles. La recherche se fait sur la base de critères relatifs au profil du concerné, préalablement définis sur une plateforme dédiée à cet effet.

L’intéressé est notamment invité à renseigner :

  • les caractéristiques de son véhicule : date de mise en circulation, carburant, puissance fiscale, valeur, usage (professionnel ou privé), nombre de kilomètres effectués sur une année, etc. ;
  • les informations relatives à sa situation personnelle : son âge, l’année à laquelle il a obtenu son permis de conduire, son lieu de résidence…

La plateforme génère un résultat comprenant la liste des offres d’assurance auto qui prévoient les garanties adéquates, aux meilleurs tarifs. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix dans la liste. La grande majorité des assureurs suggèrent des services en ligne. Vous pouvez donc suivre le lien vers la page de l’assureur pour souscrire à la formule d’assurance auto choisie.

Le comparateur d’assurance auto en ligne offre les mêmes services qu’un courtier spécialisé. Cette alternative présente cependant l’avantage d’être entièrement gratuite et sans engagement. Par ailleurs, la recherche se fait en seulement quelques clics. Le résultat apparaît quasi instantanément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.