La voiture doit être entretenue régulièrement. Vous devez notamment vérifier et réaliser les opérations d’entretien du moteur. L’huile moteur fait partie des éléments essentiels au bon fonctionnement d’un véhicule. Son utilisation est donc primordiale sur tous les types de voitures et de moteurs. Et comme elle se décline sous différents types, vous pouvez avoir du mal à faire un choix judicieux. Ce guide vous livre les points à considérer pour faire le bon choix.

Les fonctions principales de l’huile moteur

L’huile moteur est un élément important pour le bon fonctionnement de tous les véhicules motorisés. Ce produit tient un rôle crucial en termes de performances et optimise la durée de vie du moteur.

La fonction principale de l’huile est de lubrifier toutes les pièces présentes dans le moteur. Cela peut éviter de manière optimale les frottements qui peuvent entraîner le chauffage extrême de ce dernier. Cette situation peut représenter la cause d’une usure prématurée des équipements. L’huile joue donc le rôle de protecteur des pièces mécaniques.

L’huile contribue aussi au refroidissement du moteur du véhicule. Le liquide de refroidissement tient cette fonction principale. Toutefois, l’huile pour moteur prend le relais pour les pièces les plus difficiles d’accès.

Comment bien choisir l’huile moteur selon sa voiture ?

Afin de bien choisir l’huile moteur pour votre véhicule, il convient de prendre en compte quelques critères.

Les indices de viscosité représentent un point à voir pour sélectionner une huile moteur spécifique. Ces derniers sont présentés sous la forme d’association de chiffres et de lettres comme 10w40 ou encore 5w40. Le premier chiffre montre la fluidité de l’huile à froid et le second représente sa performance lorsque la température augmente.

Pour pouvoir faire un choix judicieux en matière d’huile moteur, vous devez également considérer les normes qui se trouvent en général au dos du bidon et des revêtements. Ces dernières sont sous la forme ACEA B3/B4, API CF/DF ou encore VW 500.01. Les lettres ainsi que les chiffres qui composent ces normes vous aident à déterminer si l’huile est faite pour un moteur diesel ou essence.

Tenez également compte des informations livrées dans le manuel d’utilisation de votre véhicule. Vous pouvez également demander des conseils auprès d’un professionnel dans le domaine de la mécanique automobile. Votre garagiste vous donnera les conseils pratiques et aguerries pour sélectionner la version d’huile moteur la plus adaptée pour votre véhicule.

L’huile moteur est indispensable pour le bon fonctionnement d’une voiture. Les performances du moteur et des équipements et la longévité des différentes pièces mécaniques reposent essentiellement sur la qualité et la conformité de l’huile moteur. Il convient, alors, d’accorder une importance capitale au choix de ce produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.