En période d’hiver, il est préférable de connaître le type de pneu le plus approprié pour son véhicule. Je vous propose de faire le point sur les pneus 4 saisons et les pneus hiver.

L’usage adapté aux pneus d’hiver

Face à des routes fréquemment enneigés ou des endroits disposant de températures très basses, les pneus d’hiver sont préférables. C’est également le cas pour accéder à des lieux difficiles d’accès en période hivernale.

Cela porte notamment sur les pentes raides, les routes de montagne rarement déneigées.

Le recours aux pneus 4 saisons

Ils sont plus adaptés si le véhicule est peu sollicité sur des routes enneigées. C’est le cas des régions rarement confrontées à l’enneigement.

C’est également l’exemple classique des déplacements à destination des stations de skis à raison de trois fois l’an. Certains lieux très urbanisés ne sont pas sujets à l’enneigement.

Pour tous ces exemples précités, il faut opter pour des pneus 4 saisons. Ainsi, les permutations semestrielles de pneus été contre des pneus hiver ne sont plus nécessaires.

En savoir sur les pneus 4 saisons

En fait, ce pneu généraliste propose une belle polyvalence.

Néanmoins, ce type de pneu ne dispose pas des mêmes performances que les pneus été sur du sol sec. Ces roues n’égalent pas les pneus hiver sur du sol enneigé.

En fait, le pneu toutes saisons est beaucoup plus tendre.

En effet, la gomme intègre davantage de silice. Da plus, il dispose d’une structure en lamelles à l’instar du pneu hiver.

Les avantages des pneus 4 saisons

L’aspect polyvalent du pneu 4 saisons convient aussi bien aux températures hautes estivales et aux aspérités de la route en hiver. Ainsi, cette catégorie de pneumatique favorise une meilleure adhérence sur la route tout le long de l’année.

L’aspect économique est apporté par les dépenses moindres pour l’achat de jeux de pneus et de jantes. En outre, les économies portent aussi sur les frais de montage, de permutation et de gardiennage.

Les autres atouts des pneus toutes saisons

Les compromis concernent la bonne tenue de route et des performances présentes quelle que soit la saison. La circulation est rassurante aussi bien sur des sols secs et mouillés et sur de la neige, en toute sureté.

Les revendeurs des pneus 4 saisons incluent l’homologation hiver.

Ces pneus sont admis sur les routes avec le panneau B 26 pour les chaînes à neige obligatoires. C’est également le cas du panonceau « pneu neige admis »

Retrouvez d’autres thèmes ici.

Crédit Photo : lemonde.fr & lesgueulescassees.org

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.