La Loi du 27 février 1958 impose que tout véhicule motorisé et fonctionnel doit obligatoirement être assuré. Le propriétaire est tenu de souscrire une assurance auto même si son véhicule est enfermé et immobilisé dans le garage. Une multitude d’offres et d’options d’assurance auto sont disponibles sur le marché. Il est absolument recommandé de considérer les spécificités de chaque proposition afin de trouver la plus profitable. Pour ce faire, il est indispensable de réaliser une comparaison d’assurance auto.

Comparer des offres d’assurance auto pour réaliser des économies

Comparer les offres d’assurance permet au propriétaire du véhicule de réaliser d’importantes économies d’argent. Les assureurs suggèrent une très grande diversité d’offres à des tarifs très variés. Il convient, alors, de prendre le temps de considérer les prix proposés. L’intéressé doit aussi considérer le montant des franchises. Une assurance auto très peu coûteuse mais qui prévoit une franchise élevée n’est pas plus profitable qu’une assurance voiture à un tarif légèrement élevé prévoyant une franchise nettement inférieure.

Vous avez l’impression de dépenser beaucoup d’argent pour votre assurance auto actuel ? Comparez les offres d’assurance auto pour trouver une proposition qui correspond au mieux à votre budget ou qui vous permet de réduire considérablement vos dépenses. Suivant la loi Hamon portant sur le libre choix des consommateurs, les assurés ont la possibilité de résilier leur contrat d’assurance voiture à tout moment après une année. Les dispositions légales simplifient considérablement les démarches en vue d’une résiliation de contrat d’assurance auto.

Faire une comparaison d’assurance auto pour trouver l’offre la plus appropriée à sa situation

Outre les prix, les garanties constituent aussi un critère important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de faire une comparaison d’offres d’assurance auto. Une compagnie d’assurance suggère généralement plusieurs propositions prévoyant des niveaux de garantie différents.

Mais avant de se concentrer sur les garanties, l’intéressé doit établir ses besoins réels. Pour ce faire, il doit évaluer sa situation personnelle et notamment son niveau d’expérience en conduite (jeune conducteur qui vient d’obtenir son permis de conduire récemment, conducteur malussé ou résilié…) et l’état de son véhicule (ancienneté, modèle…). Ces points permettent de définir les garanties qui conviennent au mieux.

On distingue notamment trois grands types d’offres d’assurance auto :

  • l’assurance auto au tiers qui inclut la garantie de base obligatoire, à savoir : la garantie responsabilité civile couvrant uniquement les dommages matériels et immatériels causés aux tiers lors d’un accident impliquant la responsabilité de l’assuré ;
  • l’assurance auto intermédiaire comprend la garantie de base légale ainsi que les garanties indispensables dont les garanties vol et incendie, bris de glace, tempêtes ;
  • l’assurance auto tous risques : comme son nom l’indique clairement, l’offre d’assurance auto tous risques couvre la garantie de base et intègre plusieurs autres garanties. Ce type de contrat d’assurance auto prévoit notamment la couverture des dégâts subis par l’automobiliste qu’il s’agisse ou non d’un accident responsable. Les garanties bris de glace, vol, incendie, catastrophes naturelles et technologiques figurent notamment parmi les garanties supplémentaires.

Certains assureurs proposent, par ailleurs, des garanties optionnelles comme l’assistance auto (dépannage, mise à disposition d’un véhicule de remplacement, remorquage…) en cas d’accident et la protection judiciaire (défense de l’assuré au Tribunal en cas de litige concernant le véhicule ou la conduite du véhicule). L’automobiliste doit payer un coût supplémentaire pour bénéficier de ces couvertures facultatives.

La meilleure solution pour comparer de nombreuses offres d’assurance auto

Il est vivement recommandé de comparer un très grand nombre d’offres d’assurance auto pour trouver celle qui répond au mieux à vos besoins et qui correspond à votre situation.

Utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne est une alternative rapide, pratique et entièrement gratuite pour réaliser un comparatif des offres d’assurance voiture. L’intéressé n’a qu’à renseigner quelques informations relatives à l’état de son véhicule et sa situation personnelle au niveau d’un formulaire dédié puis valider sa requête. La plateforme génère, en quelques secondes, une sélection des propositions d’assurance auto qui conviennent au mieux au concerné. Les résultats sont généralement triés en fonction des tarifs. En plus de présenter toutes les offres existantes correspondant à la situation de chaque automobiliste, le comparateur d’assurance en ligne peut aussi fournir des services complémentaires.

Les meilleurs sites de comparatif d’assurance auto en ligne aident notamment les assurés qui souhaitent résilier leur contrat actuel à trouver un nouvel assureur. Ils offrent leur appui pour les procédures de rupture du contrat et pour la souscription auprès du nouvel assureur choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *