Un restylage n’est pas toujours un succès. Ce n’est pas le cas de la Mini 3 portes. Je vous invite à en savoir plus sur cet exemple.
Le côté minimaliste bien pensé du modèle
L’essai porte sur la version Cooper S. La marque a développé un restylage efficace.
Tout est rendu plus classe avec un retour à la simplicité de la Mini originelle. Le véhicule a gagné en maturité.
Toutefois, le charme et le sur-mesure demeurent intacts. Chaque acheteur dispose d’un catalogue de personnalisation.
Le côté complet de l’intérieur
Malgré un extérieur simplissime, le Mini 3 portes est bien dotée à l’intérieur. Les nombreux boutons ouvrent droit à plusieurs fonctionnalités.
Certains points manquent d’ergonomie. Néanmoins, il est facile de s’y retrouvés.
En matière d’habitabilité, l’avant est confortable. L’arrière est moins spacieux.
Le coffre dispose toujours d’une capacité de 211 litres.
Les équipements à l’intérieur
La planche de bord gagne en lisibilité. L’équipement profite d’une mise à jour intéressante.
La Mini Cooper bénéficie de l’instrumentation numérique de la SE électrique. Quant au régulateur de vitesse adaptatif, il est fonctionnel de 0 à 140 km/h. Les innovations portent sur le frein à main électrique, le volant chauffant.
Il faut noter la présence des suspensions adaptatives ainsi que celui du radar de sortie de voie. Par ailleurs, le pack John Cooper Works est remarqué grâce au calandre et au diffuseur adéquats.
L’aspect motorisation en question
La Mini conserve la gamme de moteur essence dotée d’un 3 cylindres 1,5 qui procure 75,102 et 136 ch. Quant au 4 cylindres 2.0, il propose 178 et 231 ch.
La configuration non chromée est adaptée à la Mini 3 portes version 2021.
Les tarifs pratiqués
Les modèles démarrent à 20 000 euros avec l’entrée de gamme One de 75 ch. Certains équipements sont en série.
Quant au full option, il avoisine facilement les 40 000 euros.
Petit aperçu des Mini One et des Mini Cooper
La Mini One comprend un moteur essence 1398 cc et une boîte de vitesse manuelle 6 vitesses. Elle peut transporter 4 passagers et le coffre fait 160 litres.
Cette citadine dispose d’un réservoir de carburant de 40 litres. La suspension arrière est un bras multiple BMW Z à essieu.
L’extérieur rétro conserve une belle esthétique. Coté sécurité, la Mini One inclut des airbags, des capteurs de stationnement, un système de freinage antiblocage et un mode de répartition électronique de la force de freinage.
Quant au Mini Cooper, il est proposé en plusieurs variantes. Dans le cas du Cabrio, le moteur à essence de 1 598 cm3 est pourvu d’une puissance de 120 BHP pour 6 000 tr/min.
Il possède 6 vitesses. La capote automatique ne demande que 21 secondes pour l’ouverture ou la fermeture.
Les bagages disposent de peu d’espace. Les fonctions de sécurité rejoignent celles de la Mini One.
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Crédit photo : fr.motor1.com & mini.fr