Pour citer Porky Pig, « C’est tout, les amis ». Le Mercedes-AMG C63, autrefois cracheur de feu, troque son V8 contre un quatre cylindres pour 2024. Alors que cela était attendu depuis longtemps, le moment est enfin venu. Maintenant que la mauvaise nouvelle est écartée, il y a une bonne nouvelle : le groupe motopropulseur hybride comblant le vide devrait offrir suffisamment de puissance pour compenser les quatre cylindres manquants. La C63 SE Performance bénéficie d’une technologie dérivée de la Formule 1 pour augmenter la puissance, d’une direction de roue arrière standard et plus encore.
Le groupe motopropulseur est en tête des changements majeurs apportés au C63. Le I4 de 2,0 litres à combustion interne est doté d’un turbocompresseur électronique et est monté longitudinalement dans le châssis pour alimenter la transmission à neuf rapports. Aussi difficile que cela puisse paraître, ce moteur de 2,0 litres produit une puissance stupéfiante de 469 ch sans l’aide du système hybride, ce qui représente un ridicule 235 ch par litre. L’équipe de Mercedes-AMG affirme que ce moteur M139L est similaire aux autres Mercedes à quatre cylindres, mais avec un turbocompresseur nettement plus gros.
Des changements majeurs
Ce turbo à gaz d’échappement n’est pas seulement une coquille d’escargot ennuyeuse, il utilise un moteur électrique pour enrouler le compresseur, ce qui réduit le décalage du turbo et abaisse efficacement le seuil de suralimentation. Cela devrait offrir une réponse de l’accélérateur plus linéaire et un contrôle plus dynamique des entrées de la voiture.
Voici une vidéo en anglais présentant cette voiture :
En raison de la taille du moteur électrique et de la demande du turbocompresseur, Mercedes choisit d’utiliser son système hybride de 400 volts pour alimenter également le turbo.
La puissance de ce moteur
Ce nouveau groupe motopropulseur hybride développe une puissance totale de 671 ch et un couple impressionnant de 752 lb-pi. Cela signifie que le système hybride ajoute 201 ch au groupe motopropulseur à combustion interne déjà puissant de la C63 SE Performance. Le système hybride repose sur un moteur électrique monté à l’arrière et une batterie haute performance. Le moteur électrique de 201 chevaux alimente une transmission à deux vitesses avant que la puissance ne soit transférée à l’essieu arrière. En combinant le moteur électrique à haut rendement avec le moteur à essence, ce C63 peut atteindre 100 km/h en 3,3 secondes, ce qui correspond à la Ferrari F458 Italia. Plus important encore, il est 0,4 seconde plus rapide à 60 que le C63 S à moteur V8.
Si vous vous demandez si les gens d’AMG utiliseraient le groupe motopropulseur hybride pour mieux contrôler la traction et le patinage des roues, la réponse est un « oui » retentissant. Le système hybride fonctionne avec le système de contrôle de traction pour alimenter les roues avec le plus de traction, via l’arbre de transmission. Le moteur électrique alimentant les roues arrière peut envoyer de la puissance à l’avant si la situation l’exige.