Avec la possibilité du télétravail qui ne cesse d’augmenter, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent partir régulièrement en voyage. Malgré la hausse des ventes de van et de camping-car, les consommateurs continuent de privilégier la voiture comme moyen de transport pour parcourir les routes de France et du monde entier. Pour une aventure sereine, il est important de ne pas négliger votre sécurité en voiture.

Un voyage sur la route en toute sécurité avec votre voiture 

Sillonner la France et découvrir les nombreuses spécialités locales fait rêver bon nombre d’entre nous. La liberté que nous confère ce mode de transport est indéniable. Se déplacer comme on veut et s’arrêter dès lors que l’on souhaite pour admirer les beaux paysages font partie des nombreux avantages. Toutefois, il est important de bien préparer son voyage pour être certain de revenir avec des souvenirs inoubliables. La sécurité est un poste essentiel dans le budget des ménages qui partent en road trip. Que ce soit avec une dashcam pour sa voiture ou avec l’installation d’une alarme de sécurité, de nombreuses options sont disponibles pour parcourir les petites routes nationales et départementales en toute sécurité.

Préparer son véhicule avant de prendre la route

Que vous soyez un habitué ou un novice des voyages en voiture, certaines vérifications d’usage sont connues de tous. La vérification de la pression des pneus ou celle du niveau d’huile font partie des réflexes que de nombreux automobilistes possèdent. Ces dernières années, de nouveaux équipements et outils sont apparus sur le marché de l’automobile. Véritables assistants de conduite, ils contribuent à votre sécurité et celles des autres sur la route. 

Une caméra embarquée pour une vision optimale

La caméra embarquée ou dashcam est un accessoire de plus en plus tendance. Il vous permet de réaliser des économies sur votre contrat d’assurance auto tout en améliorant votre sécurité. Le principe est simple, une caméra est posée à l’avant ou l’arrière suivant vos besoins et votre budget. Alimentée grâce à votre album cigare, elle enregistre à tout moment votre conduite vous avertissant des éventuels dangers sur la route. Elle constitue également une véritable aide au stationnement. De plus, certains modèles intègrent un mode parking, qui vous permet de filmer les éventuelles intrusions. Véritable atout pour obtenir un dédommagement de la part de votre assureur de voiture.

Une alarme de sécurité pour votre véhicule

Si vous souhaitez transformer votre véhicule en un espace de couchage à la tombée de la nuit, il est important de ne pas négliger votre sécurité y compris à l’arrêt. Avec une alarme qui se déclenche dès lors qu’il y a une tentative d’effraction, vous êtes alerté du danger et le signal sonore fera fuir l’intrus. Il vous garantit ainsi de bonnes nuits de sommeil. 

Le système d’aide à la conduite ADAS

Ces systèmes d’aide à la conduite assistent le conducteur en signalant certaines alertes dès lors qu’un danger est repéré. Véritable outil de technologie, il existe de nombreuses options qui peuvent être installées sur votre véhicule. 

L’ACC pour un risque diminué des accidents 

L’Adaptive Cruise Control est un système qui adapte votre vitesse et votre distance avec les autres véhicules de la route vous prévenant ainsi d’éventuels accidents. Attention, si votre pare-brise a été changé ou que vous avez eu un accident, un recalibrage est nécessaire pour que votre système soit de nouveau opérationnel.

Le freinage automatique d’urgence 

Cette fonction est idéale pour éviter des accidents dus à la fatigue ou à un moment d’égarement. Grâce aux technologies lidar et radar, votre sécurité est améliorée en enclenchant automatiquement le freinage d’urgence si vous être trop proche d’un véhicule.

Assistant de changement de voie

Outil apprécié par les amateurs de conduite qui prennent régulièrement la route, ce système vous avertit dès lors que vous sortez des bandes de circulations. Avec un signal sonore ou une vibration dans le volant, il vous permet de réagir immédiatement et de retrouver une sécurité totale sur la route.

Des feux adaptatifs pour la conduite de nuit

Prendre la route le soir après que tout le monde soit rentré à la maison est une solution idéale pour gagner du temps et ne pas se retrouver dans les bouchons. Toutefois, le risque de fatigue visuelle est accru. Pour vous aider à y voir plus clair, le système de feux adaptatif améliore votre visibilité dans les virages et dans les zones où l’absence de luminosité peut être dangereuse.

Des astuces simples et rapides pour optimiser votre sécurité sur la route

Si votre budget ne vous permet pas d’entreprendre des travaux d’installation sur votre véhicule, sachez que certaines astuces sont parfois suffisantes pour conduire en toute sécurité.

Adapter votre temps de trajet à la visibilité 

En journée, il est plus facile de prendre la route, car la fatigue est moins présente et la luminosité nous permet de limiter les efforts visuels. Dès lors que vous souhaitez prendre la route de nuit, essayer de ne pas conduire plus de deux heures d’affilée. En effet, au-delà de ce temps, votre réactivité diminue augmentant les risques d’accident. Pensez à vous arrêter régulièrement pour prendre l’air et vous restaurer avant de reprendre la route.

Anticiper son trajet

L’arrivée des GPS a totalement modifié nos comportements sur la route. Désormais, il est plus simple de partir en vacances sur un coup de tête sans préparer en amont son trajet. Si vous prenez la route pour un voyage de plusieurs heures, il est préférable de consulter les différents itinéraires disponibles. Vous pouvez ainsi choisir celui qui offre le plus de facilité pour le conducteur. Que ce soit en termes d’éclairage ou de possibilités d’arrêts, l’anticipation vous permet de gagner en confiance et de partir sereinement.

Faire des pauses régulières pour reposer le véhicule et se détendre

Conduire plusieurs heures de suite peut entraîner une tension musculaire et une fatigue oculaire. Votre réactivité s’en trouve ainsi affectée. Il est conseillé de faire des pauses toutes les deux pour récupérer votre forme physique. De plus, pour éviter la surchauffe de certains véhicules, il est important de laisser le monteur refroidir un certain temps avant de continuer son voyage.

La sécurité sur la route est essentielle si vous souhaitez pleinement profiter de vos vacances. De  nombreux systèmes sont disponibles pour vous aider lors de votre conduite et améliorer votre sécurité en voiture. Véritable enjeu de santé publique, n’hésitez pas à prendre une petite pause-café et profiter de ce temps pour vous balader et découvrir les paysages qui vous entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.