Porsche Macan EV 2024 : le SUV électrique qui défie les lois de la physique

La Porsche Macan

Le Porsche Macan EV 2024 est le premier SUV 100 % électrique de la marque allemande. Il représente une nouvelle ère pour Porsche, qui mise sur la performance, l’efficience et le dynamisme de son modèle. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce véhicule qui promet de révolutionner le segment des SUV électriques.

Un design inspiré par la Taycan

Le Porsche Macan EV 2024 reprend les codes stylistiques de la berline électrique Taycan, avec une face avant agressive, des feux de jour à LED en partie supérieure et des phares à faisceaux matriciels en option. Le profil affiche une silhouette élancée, avec des ailes musclées et un toit plongeant. L’arrière se distingue par un bandeau lumineux qui relie les feux et un aileron actif qui optimise l’aérodynamique. Le coefficient de traînée est de 0,25, ce qui est remarquable pour un SUV. Les boucliers avant et arrière sont différents selon les versions, avec un look plus sportif pour le modèle Turbo.

Voici une vidéo présentant cette voiture :

Une puissance phénoménale

Le Porsche Macan EV 2024 sera disponible en deux versions à son lancement : le Macan 4 et le Macan Turbo. Tous deux disposent de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, qui assurent une transmission intégrale. Le Macan 4 développe 408 ch et 650 Nm de couple, tandis que le Macan Turbo atteint 639 ch et 1130 Nm de couple. Les performances sont impressionnantes : le Macan 4 abat le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et atteint 220 km/h en vitesse de pointe, tandis que le Macan Turbo réalise le même exercice en 3,3 secondes et culmine à 260 km/h. Le Macan Turbo dispose d’un essieu arrière Performance, qui déplace le moteur postérieur plus en arrière pour améliorer la répartition des masses et le comportement routier. Il bénéficie également d’un différentiel arrière piloté électroniquement et de quatre roues directrices.

Une autonomie record

Le Porsche Macan EV 2024 embarque une batterie de 100 kWh de capacité brute et 95 kWh net utiles, qui lui confère une autonomie exceptionnelle. Selon le cycle WLTP, le Macan 4 peut parcourir jusqu’à 613 km sans recharge, tandis que le Macan Turbo affiche 591 km. Ces valeurs sont supérieures à celles d’un Tesla Model Y (455-533 km) mais légèrement inférieures à celles d’une Mercedes EQE (518-639 km). La batterie du Macan EV utilise la technologie NMC (Nickel Manganèse Cobalt) et peut se recharger à une puissance maximale de 270 kW sur une borne rapide. Cela permet de passer de 5 à 80 % de charge en seulement 22 minutes.

Un intérieur high-tech

L’habitacle du Porsche Macan EV 2024 se veut moderne et épuré, avec une planche de bord horizontale et un écran tactile central de 10,9 pouces. Le conducteur dispose d’un combiné d’instrumentation numérique incurvé de 16,8 pouces, qui peut afficher différentes informations selon ses préférences. Le volant sport multifonctions intègre un sélecteur rotatif pour choisir parmi les différents modes de conduite : Normal, Sport, Sport Plus et Individual. La console centrale accueille un pavé tactile pour contrôler certaines fonctions du véhicule, ainsi qu’un levier de vitesse électronique. L’espace à bord est généreux, grâce à l’empattement allongé de 7 cm par rapport au Macan thermique. Le coffre offre un volume de chargement de 510 litres, extensible à 1500 litres en rabattant la banquette arrière.

Un prix premium

Le Porsche Macan EV 2024 sera commercialisé en février 2024 en Europe, avec un tarif qui devrait être supérieur à celui du Macan thermique actuel. Selon les estimations, il faudra compter environ 80 000 euros pour le Macan 4 et 120 000 euros pour le Macan Turbo. Des versions plus accessibles, avec un seul moteur électrique et une batterie de moindre capacité, devraient arriver ultérieurement. Le Porsche Macan EV 2024 se positionne comme un SUV électrique haut de gamme, qui vise à séduire les amateurs de sportivité et de technologie.

Fan de voiture depuis la 205 GTI de mon père (oui ça date), je traque depuis la nouveauté, l'info exclusive sur la sortie du dernier modèle BMW ou autre ! En somme j'ardore les voitures, l'adrénaline qu'elles procurent en les conduisant ou simplement en les regardant #lambo :)

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