Cadillac, la marque de luxe de General Motors, a annoncé qu’elle prévoyait de lancer deux nouveaux SUV électriques d’ici 2024, en plus du Lyriq déjà disponible et de l’Escalade IQ qui sera révélé prochainement. Ces deux modèles viendront compléter la gamme de Cadillac, qui ambitionne de ne proposer que des véhicules électriques d’ici 2030.
Un SUV compact nommé Optiq
Le premier des deux nouveaux SUV électriques de Cadillac sera un modèle compact qui se situera en dessous du Lyriq, qui démarre à 58 590 dollars. Ce SUV, qui pourrait s’appeler Optiq, Ascendiq, Lumistiq ou Vistiq selon des dépôts de marque effectués en 2021, devrait concurrencer l’Audi Q4 e-tron et afficher un prix inférieur à 50 000 dollars. Il devrait être dévoilé d’ici la fin de l’année et entrer en production en 2024.
Voici une vidéo présentant ce véhicule en anglais :
Un SUV trois rangées nommé Vistiq
Le second des deux nouveaux SUV électriques de Cadillac sera un modèle trois rangées qui remplacera l’actuel XT6 à moteur thermique. Ce SUV, qui s’appellera Vistiq, se positionnera entre le Lyriq et l’Escalade IQ, qui sera une version électrique du célèbre SUV grand format de Cadillac. Le Vistiq a été présenté en images par la marque le 14 décembre 2023, mais ses caractéristiques techniques et son prix n’ont pas encore été révélés. Il devrait être commercialisé aux États-Unis en 2025.
Une stratégie ambitieuse pour Cadillac
Avec ces deux nouveaux SUV électriques, Cadillac confirme sa volonté de se transformer en une marque entièrement électrique d’ici la fin de la décennie. La marque dispose déjà du Lyriq, un SUV élégant et technologique qui a séduit les critiques et les clients, avec plus de 1000 unités livrées en février 2023. Elle prépare également le lancement de l’Escalade IQ, une version électrifiée de son SUV emblématique, qui devrait coûter 130 000 dollars et offrir une autonomie de plus de 500 kilomètres. Enfin, Cadillac travaille sur un modèle exclusif nommé Celestiq, une berline hatchback au design futuriste qui sera vendue plus de 300 000 dollars et fabriquée sur mesure.
Cadillac espère ainsi séduire les consommateurs à la recherche de véhicules électriques luxueux et performants, tout en rivalisant avec les marques européennes et asiatiques qui dominent le marché. La marque compte également profiter du développement des infrastructures de recharge aux États-Unis, soutenu par le plan d’investissement du président Joe Biden.