Vous possédez une voiture de collection ou vous envisagez d’en acquérir une ? Vous vous demandez comment l’assurer au mieux, sans payer trop cher ? Sachez qu’il existe des contrats d’assurance spécifiques pour les véhicules de collection, qui offrent des garanties adaptées à ce type de biens précieux.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Une voiture de collection est un véhicule ancien, qui a plus de 30 ans et qui n’est plus fabriqué. Il s’agit donc d’un véhicule rare, qui a une valeur historique ou esthétique. Une voiture de collection doit être immatriculée avec une plaque spéciale, portant la mention « collection ». Elle doit aussi être contrôlée techniquement tous les 5 ans.

Voici les choses à savoir sur les voitures de collection :

Pourquoi assurer une voiture de collection ?

Une voiture de collection doit être assurée comme tous les véhicules terrestres à moteur mis en circulation. Il s’agit d’une obligation légale, qui vise à couvrir la responsabilité civile du conducteur en cas d’accident impliquant des tiers. L’assurance auto collection permet aussi de protéger le véhicule lui-même, en cas de vol, d’incendie, de vandalisme ou de dommages matériels. En effet, une voiture de collection a souvent une valeur élevée, qui peut augmenter avec le temps. Il est donc important de la préserver et de la réparer en cas de sinistre.

Comment choisir son assurance auto collection ?

Il existe des contrats d’assurance spécifiques pour les voitures de collection, qui offrent des avantages par rapport aux contrats classiques. Ces contrats prennent en compte la valeur réelle du véhicule, en fonction de sa cote officielle de collection ou de sa valeur déclarée par l’assuré. Ils proposent aussi des tarifs plus avantageux, car les voitures de collection roulent généralement peu et sont bien entretenues. Enfin, ils offrent des garanties adaptées aux besoins des collectionneurs, comme la possibilité de choisir son réparateur agréé, la prise en charge du remorquage ou du rapatriement du véhicule, ou encore la couverture des accessoires et des pièces détachées.

Pour choisir son assurance auto collection, il faut comparer les offres disponibles sur le marché, en tenant compte du niveau de garanties souhaité, du montant des franchises, des exclusions et des conditions particulières. Il faut aussi vérifier que l’assureur accepte le type de véhicule que l’on possède, car certains sont plus difficiles à assurer que d’autres (par exemple les voitures sportives ou les modèles rares). Il est conseillé de faire appel à un spécialiste de l’assurance auto collection, qui connaît bien le domaine et qui peut proposer des solutions sur mesure.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une assurance auto collection ?

Pour bénéficier d’une assurance auto collection, il faut respecter certaines conditions, qui peuvent varier selon les assureurs. En général, il faut :

  • Posséder une voiture de collection immatriculée avec une plaque « collection »
  • Avoir plus de 21 ans et un permis de conduire valide
  • Ne pas avoir été responsable d’accident au cours des 2 dernières années
  • Posséder un autre véhicule pour un usage quotidien
  • Limiter l’utilisation de la voiture de collection à des sorties occasionnelles ou à des manifestations liées au patrimoine automobile
  • Garer la voiture de collection dans un lieu sécurisé (garage fermé ou parking surveillé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *