Un kit de pile à combustible Toyota certifié pour les poids lourds

La pile à combustible de Toyota

Toyota a obtenu la certification de son nouveau groupe motopropulseur électrique à pile à combustible pour les poids lourds de classe 8. Ce kit compact et autonome peut être installé dans des camions existants pour les rendre plus propres et plus efficaces. Il s’agit d’une alternative intéressante aux solutions électriques à batterie proposées par d’autres constructeurs.

Qu’est-ce qu’une pile à combustible ?

Une pile à combustible est un dispositif qui produit de l’électricité à partir de l’hydrogène et de l’oxygène. L’hydrogène est stocké dans des réservoirs sous pression et alimente une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité et en eau.

Voici une vidéo relatant ce projet :

L’électricité est ensuite utilisée pour alimenter un moteur électrique qui entraîne le camion. Le seul rejet à l’échappement est de la vapeur d’eau, ce qui rend le processus zéro émission.

Quels sont les avantages d’une pile à combustible ?

Une pile à combustible présente plusieurs avantages par rapport à un moteur diesel traditionnel ou à un moteur électrique à batterie. Tout d’abord, elle permet de réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, ce qui est conforme aux réglementations environnementales de plus en plus strictes, notamment en Californie.

Ensuite, elle offre une autonomie et une puissance similaires à celles d’un camion diesel, sans avoir besoin de recharger les batteries ou de faire le plein de carburant. Enfin, elle réduit les coûts d’exploitation et d’entretien, car elle nécessite moins de pièces mécaniques et de fluides.

Comment fonctionne le kit de pile à combustible Toyota ?

Le kit de pile à combustible Toyota comprend : des réservoirs de stockage d’hydrogène, des piles à combustible, des batteries, des moteurs électriques et une transmission. Il peut être installé dans des camions de classe 8 existants sans modifier leur structure ou leur carrosserie.

Le kit a été certifié par le California Air Resources Board (CARB) pour respecter son ordre exécutif sur les groupes motopropulseurs zéro émission et peut également bénéficier d’incitations gouvernementales pour aider au financement de la transition vers des véhicules plus propres.

Quels sont les défis d’une pile à combustible ?

Une pile à combustible n’est pas sans défis. L’un des principaux est la production et la distribution de l’hydrogène, qui doit être réalisée à partir de sources propres et renouvelables pour éviter les émissions indirectes.

L’autre est le coût du kit, qui n’a pas été révélé par Toyota, mais qui est probablement plus élevé que celui d’un moteur diesel ou électrique. Enfin, il faut convaincre les constructeurs et les opérateurs de camions de l’intérêt et de la fiabilité d’une technologie encore peu répandue dans le secteur du transport routier.

Quelles sont les perspectives d’une pile à combustible ?

Toyota n’est pas le seul acteur du marché des piles à combustible pour les poids lourds. D’autres entreprises comme Hyundai, Nikola ou Hino travaillent également sur des projets similaires. Selon une étude du cabinet Frost & Sullivan, le marché mondial des camions à pile à combustible devrait atteindre 82 000 unités vendues en 2030, contre 1 800 en 2020.

La demande devrait être tirée par les régions où les normes environnementales sont les plus strictes, comme l’Europe, la Chine ou la Californie. La pile à combustible pourrait donc être une solution d’avenir pour le transport routier durable.

Fan de voiture depuis la 205 GTI de mon père (oui ça date), je traque depuis la nouveauté, l'info exclusive sur la sortie du dernier modèle BMW ou autre ! En somme j'ardore les voitures, l'adrénaline qu'elles procurent en les conduisant ou simplement en les regardant #lambo :)

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