Le modèle Carvane peut-il survivre ? Les experts disent oui

Vente de voiture en ligne

Autrefois présenté comme l’Amazon des voitures d’occasion, le détaillant en ligne Carvana semble toucher à la fin de son existence autrefois couronnée de succès. Après avoir enregistré des pertes de 400 à 500 millions de dollars à chaque trimestre cette année, les actions de la société ont été en chute libre sans même un parachute pour la ralentir. De plus, la société a supprimé 4 000 emplois cette année, invoquant des inquiétudes concernant le ralentissement des ventes de voitures d’occasion. Avec une abondance de stocks, des taux d’intérêt en hausse et des pertes record, les analystes de Wall Street disent que l’effondrement de Carvana pourrait être imminent.

Mais il n’en a pas toujours été ainsi. En fait, Carvana faisait autrefois entrer et sortir des voitures d’occasion, fonctionnant avec un flux simultané de revenus et d’inventaire. Plus précisément, le troisième trimestre de 2021 a affiché son premier bénéfice, atteignant un cours de l’action record de 370 dollars et recevant une valorisation de 63 milliards de dollars. En théorie, cela a donné à Carvana une valorisation plus élevée que Ford.


Une situation compliquée

De plus, l’entreprise brisait la barrière de la façon dont l’industrie percevait l’achat de voitures en ligne. Fondée en 2012, Carvana et d’autres services en ligne de style concessionnaire comme Vroom ou CarsDirect étaient des perturbateurs sur un marché conformiste. Auparavant réservé à ceux qui avaient le courage d’acheter un spécial Craigslist, l’achat de voitures en ligne avait maintenant l’organisation d’un achat traditionnel chez un concessionnaire, financement, livraison et service inclus.

Voici une vidéo présentant ces concepts :

Si le modèle commercial était populaire auprès des consommateurs et s’était avéré rentable, comment a-t-il pu si mal tourner ? Diana Lee, co-fondatrice et PDG de Constellation et ancienne consultante en marque automobile, explique que c’est le résultat du type d’accumulation d’inventaire sur lequel le modèle Carvana a été construit.

Une solution d’achat en ligne

Commercialisé comme un moyen simple d’obtenir une offre en ligne instantanée, Carvana est devenu célèbre pour mener à bien ses offres en ligne, achetant régulièrement un grand nombre de voitures d’occasion à des prix record. Lorsque les marchés étaient chauds, ces unités étaient immédiatement vendues à un autre consommateur en quelques jours, voire quelques heures, a expliqué Lee.

Maintenant, avec la hausse des taux d’intérêt et la baisse de la demande, ils sont coincés avec ces véhicules à des prix record, a déclaré Lee. Cette méthode de financement flottant pour l’achat et la vente de voitures est courante dans le domaine des concessionnaires, mais l’erreur fatale de Carvana était probablement due à son acquisition rapide de stocks combinée à ses taux d’intérêt qui ont presque doublé. Lee, qui travaillait auparavant chez des concessionnaires et en tant que directeur du développement commercial pour Ford et General Motors, a déclaré que la règle d’or de l’industrie de la vente automobile est de ne jamais conserver une voiture plus de 60 jours.

Fan de voiture depuis la 205 GTI de mon père (oui ça date), je traque depuis la nouveauté, l'info exclusive sur la sortie du dernier modèle BMW ou autre ! En somme j'ardore les voitures, l'adrénaline qu'elles procurent en les conduisant ou simplement en les regardant #lambo :)

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