Nous avons tous vécu le traumatisme gastrique d’une batterie de voiture morte. Vous devez être quelque part et vous êtes en retard. Vous sautez, tournez la clé ou appuyez sur le bouton de démarrage, et . . . rien ! Ou peut-être juste un clic-clic écœurant. 

Soudain, vous avez besoin d’un coup de pouce ou, pire, d’un remorquage. Et probablement une nouvelle batterie aussi. Mais lequel ? Autant de marques, de types, de prix et d’endroits pour les acheter. Lequel choisir et pourquoi ?

Quelle est la meilleure batterie de voiture ?

La réponse simple à « Quelle est la meilleure batterie ? » est « celui qui est spécifié pour votre véhicule. » Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour faire un achat éclairé et rentable. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la taille, les spécifications et les valeurs nominales de votre batterie d’origine. Vous pouvez également trouver celui dont vous avez besoin dans les guides du magasin de pièces automobiles ou en ligne.

Voici des conseils en vidéo :

Remplacer une batterie vous-même est une option ; ce n’est pas particulièrement difficile. Certains magasins proposent une installation gratuite, mais uniquement si la batterie leur est achetée. La plupart des batteries sont situées à l’avant, sous le capot, où elles sont faciles d’accès et peuvent être remplacées à l’aide de quelques clés. Mais certains sont enterrés dans le coffre ou ailleurs, pas si faciles à trouver, encore moins à retirer et à remplacer.

Vérifier la taille avant d’acheter

Que vous le fassiez dans votre allée ou que vous laissiez un magasin s’installer, c’est une bonne idée de vous assurer d’abord que vous achetez la bonne taille physique. Un certain nombre de tailles s’adaptent à la grande variété de véhicules d’aujourd’hui.

Par exemple, les batteries de taille 24/24F (borne supérieure) conviennent à de nombreux véhicules Honda, Acura, Toyota, Lexus, Nissan et Infiniti, tandis que les unités de taille 35 (borne supérieure) conviennent à de nombreux autres véhicules japonais, y compris les récents Toyota, Nissan, Honda… et Subarus.

Les batteries de taille 48H6 (borne supérieure) conviennent à de nombreux véhicules européens et américains. Encore une fois, vous pouvez trouver la taille dont vous avez besoin dans votre manuel du propriétaire, dans les guides de remplacement du magasin de détail ou en ligne.

Savoir quel type de batterie vous avez besoin

Presque toutes les voitures sont équipées d’une batterie plomb-acide scellée (SLA) de 12 volts d’une certaine variété (quelques voitures hautes performances sont équipées de batteries lithium-ion). Ces batteries SLA utilisent la même chimie que celles que votre père devait remplir périodiquement d’eau, mais aujourd’hui, elles sont scellées, d’où leur nom, et sans entretien.

Les batteries à tapis de verre absorbant (AGM) utilisent une chimie similaire, sont plus durables et sont censées résister à plus de cycles de charge qu’un SLA standard. Les batteries à cellules gel sont idéales pour les décharges profondes, mais peuvent avoir des problèmes par temps extrêmement chaud ou froid.

Ces vieilles piles humides de l’époque de papa sont toujours disponibles, principalement pour les modèles plus anciens ou les pinces à sous. Cependant, ils ne sont probablement pas proposés dans les bonnes tailles pour les voitures modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.