Il faut choisir la tente de toit adéquate avant d’envisager la préparation du road trip estival. Je vous dévoile les possibilités offertes sur le marché.

A propos de la tente de toit

Une tente de toit peut être utilisée lors d’un road trip ou au cours d’un périple plus long. Les voitures actuelles bénéficient d’une homologation pour supporter 75 kg sur le toit.

Il suffit de consulter les données constructeur concernant l’utilisation dynamique du modèle. Ainsi, la tenue de route est respectée.

En utilisation statistique, il est possible de dormir sous une tente de toit avec une charge totale occupants compris en atteignant les 300 kilos.

Le modèle de toit souple

Plus accessible, la tente de toit souple est similaire à la tente de sol. Peu encombrant quant elle est pliée, elle convient au toit d’une berline ou la benne d’un pick-up.

Quant à la tente portefeuille, elle dispose d’un espace intérieur plus large par rapport à la tente à coque d’un poids inférieur. Il est permis d’ajouter une annexe, un auvent pour disposer de plus d’espace.

Idéale pour des séjours sur plusieurs jours, la tente de toit souple est plus complexe à ranger. De plus, un pliage en période pluvieuse requiert un séchage préalable en mode ouverture.

La tente de toit à coque rigide

Elle est souvent confondue avec le coffre de toit. Pliable et aérodynamique, elle supporte le poids d’un panneau solaire ou celle d’une roue de secours.

Par ailleurs, la surface et la hauteur d’une tente de toit rigide est moins spacieuse qu’une tente de toit souple. L’installation et le pliage est pratique et rapide.

Les systèmes d’ouverture incluent la manivelle, les vérins. L’ouverture peut être à droite ou inclinée.

Le gain de temps est appréciable en montage et en démontage. Par ailleurs, la toile tendue amoindrit le bruit en période venteuse.

De plus, l’espace reste bien sec en période pluvieuse. En outre, une tente de toit rigide facilite le stockage du couchage pour disposer d’un espace utile au niveau du coffre.

En parallèle, le système de levage autorise le rangement de la tente de toit au garage en prenant peu de place.

Les méthodes de fixation

Il est possible d’opter pour des barres de toit transversales dotées de fixations dédiées pour les véhicules. S’il s’agit d’une utilisation en mode route ou chemin, il faut faire appel à deux barres de toit.

Pour un usage en mode raid, il convient d’utiliser trois barres de toit. Par ailleurs, il faut vérifier la charge admissible du véhicule et celle des barres.

Retrouvez plus de sujets ici.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.