Lorsque vous pensez à l’entretien d’un camion, les essuie-glaces de votre véhicule ne sont probablement pas les premières qui vous viennent à l’esprit. Mais ils sont en fait une partie très importante de votre camion et absolument cruciale pour conduire en toute sécurité. 

En effet, vos essuie-glaces font un travail inestimable. Ils gardent votre pare-brise propre, clair et dégagé, de sorte que vous ayez un champ de vision complet pendant que vous conduisez. De nombreux conducteurs finissent par négliger leurs essuie-glaces. Ils ont tendance à penser qu’ils n’ont pas besoin d’entretien. Pourtant, cela serait une erreur. Il faudrait les changer en cas d’usure. Et sur auto-doc.fr, vous pourrez aisément trouver les pièces dont vous aurez besoin pour votre camion. 

Pourquoi est-il important de vérifier régulièrement vos essuie-glaces ?

Les essuie-glaces s’usent comme de nombreuses autres pièces de votre camion. Ne pas les remplacer lorsqu’ils sont inefficaces augmentera le risque d’avoir un accident. Les conducteurs de camion font souvent face à des conditions météorologiques extrêmes. Et si vous êtes pris dans une averse soudaine ou si vous avez de la saleté, de la boue ou de la graisse sur votre pare-brise et que vos essuie-glaces ne fonctionnent pas correctement, cela peut facilement se transformer en une situation très dangereuse. 

Non seulement, il est dangereux d’avoir des essuie-glaces défectueux, mais cela peut aussi affecter votre assurance auto. Vous pourriez constater que votre assureur ne paie pas si vous avez une bosse parce que vous ayez négligé l’entretien de base de votre camion. 

Quand les essuie-glaces doivent-ils être remplacés ?

De nombreux conducteurs ne réalisent pas que leurs balais d’essuie-glace doivent être changés au moins une fois par an. Dans de nombreux cas, les essuie-glaces ne sont conçus que pour durer environ six mois ou un peu plus longtemps. Ainsi, l’idéal pour un camion serait de vérifier l’état des essuie-glaces au moins tous les trois mois. 

Il est aussi indispensable de remplacer vos essuie-glaces si vous remarquez qu’ils commencent à s’user. Vous pouvez facilement repérer les signes de détérioration. Si vos essuie-glaces évacuent facilement l’humidité et la pluie, mais laissent des stries et des traces, il serait temps de remplacer les lames. Par ailleurs, si vous remarquez des fissures dans le caoutchouc, le mieux serait aussi de les changer. 

Comment remplacer les essuie-glaces ?

Vous pouvez faire remplacer vos essuie-glaces par un professionnel, mais il peut être rapide, facile et moins cher de le faire vous-même. La première étape consiste à retirer les anciennes lames, avant d’en insérer de nouvelles. Quelques précautions doivent cependant être prises. Vous devez en outre vous assurer que le moteur est éteint. 

Il faudra également soulever doucement le bras d’essuie-glace. La plupart des essuie-glaces sont à ressort, vous pouvez donc faire face à une certaine résistance, mais l’essuie-glace doit toujours venir vers vous à un angle de 90 degrés. Une fois que vous aurez enlevé les essuie-glaces usés, il vous faudra ensuite installer les nouveaux en les faisant glisser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.