Les jantes représentent un élément essentiel sur une voiture. En effet, elles sont les supports des pneus et peuvent donc jouer un rôle essentiel dans l’avancement du véhicule. Comme toutes les autres pièces de la voiture, les jantes nécessitent un entretien régulier. Il est donc indispensable de trouver le bon moyen de nettoyer ces dernières.

Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance de tous les conseils à suivre pour nettoyer vos jantes de manière optimale.

Utiliser des produits nettoyants

Avant de nettoyer des jantes, la première chose à faire est de protéger les disques de freins pour éviter que les produits ne viennent s’y appliquer. Sachez que les freins sont les éléments les plus importants pour une sécurité optimale des passagers ainsi que de tous les usagers de la route.

Pour le nettoyage, vous devez vous munir d’un produit qui est spécialement conçu pour ce type d’opération. Ce dernier est à la fois gras et lubrifiant. Il est donc néfaste pour les freins et peut rallonger vos distances de freinage. Si vous faites l’erreur de pulvériser le produit sur les plaquettes, vous devez effectuer un nettoyage de ces dernières avec également un produit spécifique.

Après avoir protégé les freins, vous devez vous munir d’un chiffon et d’un produit multifonction. Vous devez également vous installer dans votre garage ou en extérieur pour vous charger de l’opération en question. Avant de pulvériser le produit, vous devez l’agiter. Il est conseillé de ne pas penser à économiser, car une pulvérisation généreuse est la plus efficace.

Le produit doit agir durant quelques minutes. Ce temps de pause peut le permettre d’éliminer les résidus de graisse et d’huile. Vous pouvez ensuite les détacher plus facilement.

Nettoyer les jantes sans produits spécifiques

Le fait de nettoyer les jantes plus naturellement signifie que vous n’avez pas à utiliser de produits que vous devez acheter sur le marché. Il est, par exemple, possible d’utiliser de l’eau avec du savon pour que vos jantes soient propres. Avant de vous lancer dans le nettoyage, il convient de garer votre voiture dans un parking ou une place de stationnement spécifique. Vous pouvez ensuite démonter les roues si vous disposez de tout le matériel nécessaire. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours les nettoyer sur la voiture. Il est également pratique de vous munir de gants en latex qui vous permettent de protéger vos mains. Un récipient, du savon et de l’eau sont les matériaux les plus indispensables pour mener à bien l’opération. Il est conseillé d’utiliser le savon noir liquide qui peut vous permettre de faire des économies considérables.

Les jantes doivent être aspergées avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez ensuite utiliser une crème à récurer ou du vinaigre blanc pour les dégraisser. Vous devez enfin rincer avec un jet d’eau et éliminer tout le savon. Il est essentiel de nettoyer vos jantes loin des rayons du soleil, car la chaleur peut sécher la mousse. Vous pouvez alors avoir du mal à rincer.

Il est aussi possible d’utiliser l’huile végétale pour une finition optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.