Plus de détails sur l’entretien de la batterie auto

Une batterie auto nécessite de l’entretien pour une meilleure durabilité. Je vous propose les essentiels à retenir.

Les conseils pratiques à considérer

Si la batterie est déchargée durant longtemps, la dégradation est caractérisée par des cristaux de sulfate de plomb sur les plaques. Ainsi, Il ne faut pas négliger la charge d’entretien.

Par ailleurs, il convient de bien vérifier la polarité de la batterie. En fait, le négatif est rattaché à la masse et le positif est lié au circuit.

Pour sa part, la borne positive est plus grande que la borne négative. Quant à la batterie d’accumulateur, elle cumule l’énergie électrique durant la charge de l’alternateur.

L’énergie est restituée selon les besoins de l’utilisateur du véhicule.

La structure interne de la batterie

Un boîtier étanche en plastique est doté de 6 bouchons et d’un électrolyte. De plus, l’électrolyte est une solution d’acide sulfurique diluée.

A l’intérieur de l’électrolyte, des plaques baignent et sont reliées à des bornes extérieures positives et négatives. Au moment de la charge et de la décharge, la transformation chimique enrichit en charge l’acide pour augmenter la densité.

La décharge provoque la formation d’eau pour diminuer la densité. Un pèse acide permet de connaître l’état de charge d’une batterie.

La vérification de l’électrolyte

De manière périodique, il faut ouvrir les bouchons et contrôler le niveau de la batterie. Il est possible de compléter le niveau de l’électrolyte.

Pour cela, il faut ajouter de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée. Le niveau à respecter est de 1 cm au-dessus des plaques ou électrodes.

Par contre, il ne faut jamais verser de l’acide.

Le test des compartiments de la batterie

Il suffit de prélever un peu d’électrolyte via le pèse-acide. Le flotteur lesté monte peu ou prou dans le tube de la pipette.

Une zone colorée permet de renseigner sur la charge.

Le contrôle à l’aide du voltmètre

Cet appareil est à brancher sur les bornes de la batterie. Il suffit de respecter les polarités.

La commutation en tension continue indique 12,5 volts.

La recharge de la batterie

Il faut brancher les pinces du chargeur sur les bornes en vérifiant les polarités. Il faut régler la charge au dixième de la capacité.

La fin de charge est renseignée par le bouillonnement de l’électrolyte. Le nettoyage des cosses et des bornes doit être régulier pour un bon contact électrique.

L’alésoir ou la brosse métallique sont appropriés. Retrouvez d’autres conseils ici.  

Crédit Photo : linternaute.fr & essais-autos.com

Fan de voiture depuis la 205 GTI de mon père (oui ça date), je traque depuis la nouveauté, l'info exclusive sur la sortie du dernier modèle BMW ou autre ! En somme j'ardore les voitures, l'adrénaline qu'elles procurent en les conduisant ou simplement en les regardant #lambo :)

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