Comment savoir si les pneus d’hiver sont encore bons ?

Le début de l’hiver vous ramène souvent à une question : dans quels états sont mes pneus d’hiver ? Cette question est tout à fait légitime, étant donné que l’utilisation des pneus d’hiver est devenue une obligation entre le 15 Décembre et le 15 Mars.

Peu utilisés que les pneus d’été, ces pneus peuvent s’utiliser sur quelques saisons consécutives. Il est donc important d’identifier l’état de vos pneumatiques d’hiver. Zoom sur ce mécanisme !

L’identification de l’état de vos pneus d’hiver s’effectue en vérifiant quelques critères :

La profondeur des motifs et l’indicateur d’usure

Lors de l’achat de votre véhicule, vous pouvez demander à votre Mandataire automobile comment reconnaitre de bons pneus grâce à l’indicateur d’usure. Cet indicateur se présente par une petite surélévation du pneu en forme de carré au fond des rainures du pneu. 

S’y ajoute également les motifs sur les bandes de roulements. Ces motifs sont caractérisés par des petites fentes qui assurent l’adhérence du pneu au sol enneigé. Les profondeurs ou la hauteur des motifs vous indiquent l’état général de vos pneumatiques :

  • Pour un pneu neuf, la profondeur des motifs atteint les 8mm. Le témoin d’usure est peu visible.
  • Pour un pneu en moyen état, la profondeur est de 3mm. Le témoin d’usure commence à être visible, vous pouvez moins de 5 000km avec vos pneus.
  • Pour répondre à l’exigence légale, la profondeur doit être de 1.6mm. 
  • A moins de 1.6mm de profondeur, qui est l’équivalent de la hauteur du témoin d’usure, les pneus sont à remplacer immédiatement.

La date de fabrication

Comme tous les produits, la date de fabrication joue un rôle important dans la détermination de l’état de vos pneumatiques. Pour préserver un bon état des pneus et réduire les risques de pannes, les pneus doivent se remplacer tous les 6ans maximum à compter de la date de production.

La date de production est marquée sur le flan de votre pneumatique sous forme de code dénommé DOT ou Department of transportation.

Par exemple : Sur votre pneumatique, vous retrouvez le code DOT B94W HWNX 3912. Ce qui doit retenir votre attention est les 4 derniers chiffres du code, soit 3903.

Dans le cas présent, 39 correspond à la 39è semaine de l’année. 12 correspond à l’année 2012. Ce pneu doit donc être remplacé au plus tard vers la 39è semaine de l’année 2018.

La traditionnelle méthode des 25 cents

A l’aide d’une monnaie de 25 cents, vous pouvez déterminer l’usure de votre pneu. Pour ce faire, insérez une pièce de 25 cents entre les rainures de votre pneu d’hiver.

Orientez le nez du caribou vers le fond des rainures. Si le bout du museau du caribou apparait, envisagez le remplacement de vos pneumatiques. Cette profondeur correspond à 4.8mm.

Si vous remarquez des profondeurs différentes sur le même pneumatique, vérifiez si une partie du pneu atteint le témoin d’usure. Dans ce cas, le remplacement est nécessaire.

C’est également un signe d’anomalie à réparer sur votre véhicule. Rendez-vous chez votre garagiste ou appelez votre Mandataire pour prendre en charge et réparer les anomalies sur vos trains.

Pour garantir une usure uniforme de vos pneus, privilégiez un équilibrage des pneus ainsi qu’une permutation tous les 10 000km. Vérifiez également que les pressions d’air dans vos pneumatiques respectent les valeurs recommandées.

Cette pratique préservera l’état de vos pneus afin de pouvoir circuler pendant la saison hivernale en toute sécurité !

Je suis fan de voiture depuis tout petit. Surement à cause de mon grand père et de sa Mercedes Classe C de 88. J'avoue j'aime tout ce qui roule, et fait du bruit, mais rien d'ostentatoire. Dans la rédac on se complète bien pour ça, dès que ça part en tuning, je laisse la main aux collègues ;)

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