Il s’agit d’un hybride rechargeable disponible en deux versions. Une première de 200 chevaux et l’autre avec les lettres VZ et qui annonce 245ch.
Je vous livre plus de détails.
L e dispositif sous le capot
Le système hybride rechargeable du Formentor est le même que celui de la dernière Golf GTE et celui de la Cupra Leon e-Hybrid. Il se compose du 1.4 TSI 150ch et d’un moteur électrique 116 ch avec une puissance combinée de 245 chevaux et un couple de 400 Nm
Des batteries de 13 kWh promettent une autonomie électrique WLTP de 55 km. Formentor profite d’un bonus écologique de 2 000 €.
Les fonctionnalités proposées
La planche de bord est proche de la Leon avec une part importante dédiée au numérique.
Le système info-divertissement comprend des menus dédiés à la partie hybride.
Il permet de suivre l’état de charge des batteries et l’utilisation thermique/électricité en temps réel. Le mode 100% électrique ou hybride autorise la sélection d’un des trois niveaux de récupération d’énergie en phase de décélération, ce qui se traduit par un frein moteur plus ou moins présent selon le niveau.
La capacité du coffre
Le coffre perd 65 litres à cause de la présence des batteries et des éléments d’électrification. Le volume n’est plus que de 345 litres.
Le modèle intègre des qualités familiales, comme le confort général et l’espace spacieux au niveau des places arrière.
L e comportement sur la route
Au quotidien, l’harmonie entre thermique et électrique est parfaite. Le mode de fonctionnement par défaut est l’hybride.
Toutefois, le moteur électrique se débrouille parfaitement seul dans le trafic. En revanche, c’est avec un certain plaisir que nous allons faire mentir les pseudo-experts des organismes indépendants qui crient au scandale en affirmant que les hybrides rechargeables sont outrageusement plus gourmands que les voitures classiques.
Une fois les batteries à sec, un petit parcours strictement urbain d’une dizaine de kilomètres moyennant une conduite calme et anticipative a relevé une moyenne de 5,6l/100 km. En ville, c’est possible sans recharger les batteries.
Essayez de faire pareil avec un moteur à l’essence, dans un SUV de 4,45 mètres de long. Par ailleurs, la marque sportive propose une bonne alternative.
Il suffit d’enfoncer le bouton « Cupra » pour engager le mode de conduite plus agressif pour attaquer les virages. Les 245 chevaux sont bien là car les accélérations sont franches, massives.
La performance est au rendez-vous sur ce modèle. Retrouvez d’autres thèmes ici.
Crédit Photo : carmagazine.co.uk & electrifying.com