L’Écosse est bien connue pour beaucoup de choses : les harmonies de la cornemuse, la sensation plus mélodieuse d’un bon whisky écossais et l’enthousiasme vital de la nation pour la friture à peu près tous les types d’aliments, le plus célèbre étant le Mars Bar. Mais les voitures ne figurent plus sur la liste des réalisations écossaises depuis longtemps, la dernière usine automobile du pays, l’ancienne usine Chrysler de Linwood, ayant fermé ses portes en 1981. Aucun modèle n’a été produit en volume en Écosse depuis lors.
Maintenant, une nouvelle startup EV a des ambitions pour une renaissance de la construction automobile calédonienne. Munro porte le nom d’une colline ou d’une montagne écossaise de plus de 900 m d’altitude et a présenté un SUV électrique innovant à moteur unique qui est censé combiner zéro émission d’échappement avec une utilité passe-partout. L’objectif est de construire un véhicule de travail, adapté à l’agriculture, à la foresterie et à l’exploitation minière. La société reconnaît que quelque chose d’aussi robuste et axé sur l’environnement est susceptible d’avoir également un fort attrait pour les acheteurs de style de vie.
Une marque à part entière
Le premier produit de Munro est le MK1, que vous voyez ici sous la forme d’un prototype destiné à la production. Cela fonctionne, mais ce n’est certainement pas encore terminé, ne vous méfiez pas trop des ouvertures de porte variables et de l’intérieur partiellement fini. Le style est l’œuvre d’un jeune britannique appelé Ross Compton qui, vous ne serez peut-être pas entièrement surpris d’entendre regarder sa création, travaillait auparavant pour Bollinger. Il y a un fort indice du SUV B1 dans les lignes bluffantes et l’avant plat du MK1, mais aussi des éléments du Land Rover Defender original et du Cybertruck très retardé de Tesla.
Voici une vidéo présentant ce type de véhicules en anglais :
Contrairement à la plupart des concepts, celui-ci n’est pas conçu pour être joli, ce qui est probablement tout aussi bien, mais plutôt pour prouver comment quelque chose de très similaire pourrait être mis en production. Au-delà du groupe motopropulseur EV lui-même, l’ingénierie du MK1 est tout à fait traditionnelle, en grande partie clairement inspirée de l’époque où les SUV n’étaient que des UV. Il a un cadre en échelle en acier, une carrosserie en aluminium et des essieux moteurs aux deux extrémités. Ceux-ci sont entraînés par une boîte de transfert à deux vitesses, qui à son tour est alimentée par le moteur électrique monté au centre. Considérez-le comme un groupe motopropulseur 4×4 à l’ancienne qui se trouve être un véhicule électrique.
Un modèle unique
Le Munro MK1 sera un break à cinq places, bien que la société admette que d’autres variantes, y compris une camionnette, devraient suivre peu de temps après. Trois versions sont prévues.
L’utilitaire le plus basique reçoit un moteur de 295 ch et une batterie de 61,2 kWh, ce qui donne une autonomie ciblée allant jusqu’à 225 km selon le protocole de test WLTP généralement optimiste en Europe, plus un temps de 7,6 secondes de 0 à 96 km/h. Au-dessus de cela, une version longue portée combine le même moteur avec une batterie plus grande de 82,4 kWh, augmentant la portée prévue à 300 km mais conservant les mêmes performances.