Le parcours de Volvo vers l’électrification a été peu orthodoxe. Qu’il s’agisse de posséder à 100 % une marque entièrement électrique avec des voitures d’apparence suspecte ou de se retirer de la plus grande association de constructeurs automobiles d’Europe pour des raisons de durabilité, Volvo a adopté la voie non traditionnelle sur un marché qui est lui-même frais.
Mais maintenant, l’entreprise a sa propre revendication dans le monde en plein essor de l’électrification, grâce à son tout dernier modèle et à sa première offre entièrement électrique pleine grandeur, la Volvo EX90 2024.
Divers modèles sont en cours de développement
Librement basé sur le SUV phare XC90 de la société, l’EX90 à sept places représente une nouvelle ère pour Volvo, à la fois en matière de technologie de propulsion et de sécurité. Et l’EX90 devrait être plus que suffisant sur le plan des performances, avec une version de performance à traction intégrale bimoteur alimentée par une batterie de 111 kWh et deux moteurs électriques à aimants permanents délivrant 517 ch et 671 lb-pi de puissance.
Voici une vidéo présentant ce modèle :
Un modèle d’entrée de gamme sera également disponible, avec des chiffres de puissance réduits à 408 ch et 567 lb-pi de couple. Le zéro à 100 km/h arrive en 4,9 secondes et 5,9 secondes, respectivement. Tous les modèles EX90 seront à traction intégrale et comprendront une commande à une pédale, une vectorisation du couple et une capacité de remorquage de 2 200 kg. La batterie à 17 modules est placée dans le plancher de la voiture et offre un centre de gravité bas, suivant la tendance de la production actuelle de véhicules électriques.
Il s’agit d’une voiture familiale
Il est indéniable que l’EX90 est un SUV familial, et la configuration de la suspension reflète ce marché cible. La suspension à double triangulation à l’avant et la suspension arrière à bras intégral se caractérisent par une suspension pneumatique à double chambre et des amortisseurs hydrauliques. Cette configuration donne à l’EX90 un niveau acceptable de garde au sol, à plus de 9 pouces, et des angles d’approche et de départ relativement nets de 19,3 et 21 degrés, respectivement. Il est peu probable que les propriétaires d’EX90 fassent de la conduite tout-terrain ou de performance sérieuse avec leur SUV de 2 800 kg, mais le modèle est néanmoins capable.
De même, l’autonomie estimée de l’EPA de l’EX90 est de 480 km, en ligne avec le marché actuel des véhicules électriques. Le maintien de la charge du modèle est facilité par une capacité de charge rapide CC de 250 kW et un taux de charge optimal estimé à 178 km toutes les 10 minutes environ. Le préconditionnement de la batterie est intégré au pack monté au sol, ce qui signifie que les propriétaires peuvent optimiser à distance la température de la batterie pour la tâche à accomplir. Comme on le voit sur la Polestar 3 récemment publiée, l’EX90 sera également équipée d’un matériel de charge bidirectionnel, permettant une charge à des heures ciblées à haut rendement, un stockage d’énergie et même la possibilité de revendre de l’énergie au réseau.