Alors qu’une pénurie de matières premières pour batteries se profile à l’horizon, Volkswagen a conclu un accord avec le Canada qui affectera éventuellement les incitations fiscales que les Américains reçoivent à la suite de l’achat de véhicules électriques. Le constructeur automobile basé à Wolfsburg a signé un protocole d’entente avec le Canada pour étudier les possibilités pour le pays de contribuer aux chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales du constructeur automobile.
Plus précisément, VW cherche à sécuriser l’approvisionnement en matières premières telles que le lithium, le nickel et le cobalt pour ses propres gigafactories en Europe, en contournant l’approvisionnement en matières premières dans d’autres parties du monde dans le but de simplifier et de raccourcir le processus de production des batteries.
La création d’une nouvelle société
L’accord intervient quelques mois seulement après que VW a créé une nouvelle société autonome appelée PowerCo pour tous les aspects de son activité de batteries, des matières premières au recyclage. Un élément crucial des plans de VW pour le futur proche comprend l’augmentation de la production de matériaux cathodiques, ce qu’elle espère faire avec des fournisseurs canadiens agissant comme raffineurs et transformateurs de matières premières. Les plans de VW avec le Canada visent à localiser l’extraction et la transformation des matières premières, qui se déroulent actuellement en Afrique et en Chine, introduisant des coûts de transport et d’autres difficultés pour les véhicules assemblés sur un troisième continent.
Voici une vidéo montrant tout le potentiel du Canada pour les véhicules électriques :
Volkswagen et d’autres constructeurs automobiles se démènent maintenant pour sécuriser les matières premières pour un avenir dans lequel un pourcentage beaucoup plus élevé de véhicules sont électriques à batterie et dans lequel le recyclage des batteries jouera également un rôle majeur dans la chaîne d’approvisionnement.
L’Amérique du Nord, une destination de choix pour les matières premières
Les implications des incitations fiscales aux États-Unis entrent en jeu lorsque les incitations pour les véhicules électriques nouvellement mises en place commencent à récompenser les constructeurs automobiles qui s’approvisionnent en composants de batterie en Amérique du Nord. L’entente conclue aujourd’hui entre le groupe Volkswagen et le gouvernement du Canada permettra de travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs locaux et d’étendre leurs capacités.
En tant que constructeur automobile, ils considèrent le respect de critères de durabilité stricts comme une priorité absolue, a déclaré Thomas Schmall, membre du conseil d’administration du groupe Volkswagen pour la technologie. Pour eux, la disponibilité d’énergie provenant de sources renouvelables et un secteur des matières premières avec des mines fournissant des matériaux conformes aux normes environnementales et sociales mondialement reconnues sont d’une importance cruciale. C’est pourquoi le Canada est un partenaire idéal pour leur stratégie de mobilité électrique et de batteries.