Le pick-up Chevrolet Colorado de taille moyenne entre dans sa troisième génération en 2023, remplaçant un camion qui a fait sa première apparition sur le marché américain il y a près de dix ans. Le Colorado de nouvelle génération est doté d’un nouveau groupe motopropulseur turbocompressé, mais abandonne le V6 atmosphérique de 3,6 litres et le diesel Duramax de 2,8 litres. Le nouveau Colorado arbore également un intérieur révisé et un nouveau style extérieur, mais reste fidèle aux modèles tout-terrain populaires.
Alors que les groupes motopropulseurs V6 de 3,6 litres et Duramax de 2,8 litres sont sortis, il en va de même pour le groupe motopropulseur de base I4 de 2,5 litres d’entrée de gamme. Chaque Chevrolet Colorado 2023 est alimentée par un I4 turbocompressé de 2,7 litres qui a déjà trouvé sa place dans le plus grand Silverado. Le I4 de 2,7 litres est disponible dans trois états de réglage différents, pour donner aux acheteurs potentiels du Colorado plus de puissance s’ils en ont besoin.
Des améliorations majeures
Le 2,7 litres de base développe 237 chevaux et 259 lb-pi de couple. Sous la bannière Turbo Plus de 2,7 litres, le quatre cylindres développe 310 chevaux et 390 lb-pi de couple. Le turbo à haut rendement de 2,7 litres du haut de gamme développe également 310 ch, mais augmente le couple disponible à 430 lb-pi. Ces groupes motopropulseurs font de meilleurs chiffres à tous les niveaux par rapport aux moteurs sortants. La seule transmission offerte est une automatique à huit rapports qui alimente les roues arrière ou les quatre roues selon le camion.
Voici ce qu’il y a à savoir sur ce nouveau véhicule en vidéo :
Ce moteur est bercé par un châssis révisé qui arbore différentes configurations en fonction de la finition du camion. Les camions de base WT, LT et Z71 ne voient qu’un châssis révisé, mais les Colorados portant le badge Trail Boss reçoivent un ascenseur de 2 pouces de l’usine. Le Colorado ZR2 ajoute un autre pouce à cet ascenseur, de l’usine. Suspendu à ce cadre se trouve essentiellement le même avant indépendant et un essieu moteur à ressort à lames à l’arrière que l’ancien Colorado. La variante ZR2 porte cette conception de suspension mais comporte toujours les amortisseurs Multimatic DSSV à l’avant et à l’arrière.
Une expérience différente
Ces distinctions de finition permettent également une expérience différente à l’intérieur. Chevrolet affirme que les versions WT et Trail Boss seront davantage axées sur l’esthétique robuste, les camions LT offrant une cabine plus confortable. La ZL1 se concentrera davantage sur une sensation plus sportive à l’intérieur. Quelle que soit la version, votre nouveau Colorado sera équipé d’un système d’infodivertissement à écran tactile de 11,3 pouces. Dans l’ensemble, la cabine semble être plus moderne que le Colorado sortant et devrait rendre le camion plus compétitif dans un segment de taille moyenne très disputé.
Ces mises à niveau affecteront sûrement les prix, qui seront annoncés plus près du lancement. La production est prévue pour le premier semestre 2023. Malgré l’absence de chiffres officiels, le prochain Colorado 2023 atteignant un prix de base de 30 000 dollars serait de trop.