L’espace EV se remplit de voitures hautes performances de Porsche, Tesla et autres. Il n’est pas rare qu’une voiture pesant près de trois tonnes atteigne 100 km/h plus vite qu’une Ferrari F40. Cependant, cette poussée à couper le souffle vient sans le drame associé à la transformation des hydrocarbures en bruit. La plupart des véhicules électriques recherchent également les moyens les plus efficaces de tromper l’air. Dodge déroge à la norme avec son concept électrique à batterie Dodge Charger Daytona SRT.
Dodge n’a pas révélé beaucoup de détails sur le groupe motopropulseur de la Daytona SRT, comme la taille de la batterie et le nombre de moteurs. Mais Dodge a clairement indiqué que le plan de production de son segment électrique comprendra trois groupes motopropulseurs différents répartis sur trois niveaux de finition. Direct Connection proposera ensuite deux kits par niveau de finition, en fonction de la vitesse à laquelle vous souhaitez prendre votre machine musculaire Dodge. Étant donné que Dodge est l’entreprise qui propose un Challenger de 840 chevaux à la salle d’exposition, nous espérons que la version de production ne vous décevra pas.
Un avenir électrique plus propice
Le Charger Daytona SRT est destiné à emmener Dodge dans un avenir électrique à batterie. La marque compte y arriver avec une technologie inédite pour les VE : une transmission électromécanique à plusieurs vitesses. Bien qu’il s’agisse d’un automatique et que sa magie reste enfermée derrière les murs de la R&D de Stellantis, ce système porte le nom d’eRupt et promet de donner une sensation similaire à un automatique à engrenages modernes.
Voici une vidéo en anglais présentant cette technologie :
Outre la transmission à plusieurs vitesses, ce concept Dodge EV dispose d’un système d’échappement, en quelque sorte. De toute évidence, il n’y a pas de combustion, donc ce n’est pas techniquement un tuyau d’échappement. Surnommé le Fratzonic Chambered Exhaust, ce système remplace la note d’échappement traditionnelle par un fac-similé. Sans révéler de détails, encore une fois, Dodge dit qu’il ne s’agit pas seulement d’un haut-parleur produisant un bruit de combustion simulé. Il s’agit probablement d’une sorte de pompe qui pousse l’air à travers un appareil pour générer du son. Dans un monde de véhicules électriques presque silencieux, Dodge promet que celui-ci sera bruyant : 126 dB, soit le même niveau de bruit de crête que votre chargeur SRT Hellcat actuel.
Les décisions prises par Dodge
Dodge évite également l’orientation actuelle de la conception des voitures électriques hautes performances. Le nez du Charger Daytona SRT ressemble plus à un Mopar B-body que ce que nous avons l’habitude de voir sur les véhicules électriques actuels. La marque n’utilise pas seulement le nom Daytona en vain, mais applique plutôt certaines leçons que l’entreprise a apprises avec ses voitures de course à grandes ailes. Dodge appelle son nez aérodynamique le R-Wing, probablement en l’honneur du cerveau aérodynamique de la Charger Daytona d’origine, Gary Romberg.
Cette aile spéciale aide à déplacer l’air là où il est nécessaire et permet un carénage avant plus traditionnel. Pourtant, Dodge affirme que ce concept est 25 % plus fluide que le Charger actuel, ce qui lui donnerait un coefficient de traînée proche de 0,25. Cela serait à la traîne de l’actuel Tesla Model S Plaid, mais toujours dans la lutte avec d’autres véhicules électriques.