600 communes font payer le stationnement en voirie en France. Pour les professionnels, c’est non seulement un coût, mais surtout un embarras administratif. KUANTIC, fournisseur de boitiers télématiques et spécialiste de la gestion de flotte automobile pour les entreprises, a ajouté le paiement automatique du stationnement en voirie dans sa solution packagée. Sur le plan de l’innovation, cela représente une avancée vers la smart city. Explications…

 

Maîtriser les dépenses de parking

KUANTIC qui accompagne les entreprises dans la maitrise de leur mobilité avec son offre de télématique embarquée et d’autopartage, renforce sa palette de services avec un module dédié au paiement automatique du parking en voirie. Le boîtier télématique se charge d’optimiser le paiement, en fonction de la durée effective de stationnement, et en cherchant le meilleur tarif possible. Le conducteur n’a plus qu’à valider sur son smartphone. Une petite fonction d’usage qui va libérer du temps et de la tension chez les collaborateurs itinérants et les services supports.

En effet, le parking sur voie publique représente une charge non seulement financière mais aussi en temps de traitement administratif. Pour apurer ces micro-paiements, le service comptable fait face à une complexité pesante : gestion des moyens de paiements utilisés, traitement des éventuelles verbalisations, contrôles des notes de frais des collaborateurs…

Sans compter qu’en amont, ce parking en voirie a aussi généré son lot de tracasseries. D’abord l’attente devant l’horodateur, puis la saisie de ses informations à l’écran-, et enfin le choix de la durée…

 

« Et une fois sur deux, soit on a choisi de surévaluer le temps pour être tranquille, soit on a vu au plus juste, surveillé la pendule toute la fin de son rendez-vous, ou on a été verbalisé. Ce qui fait 35 euros, en moyenne, pour le Forfait de Post-Stationnement et la gestion de l’amende en sus  », explique Stéphane Boutonnet, Directeur commercial chez KUANTIC. « Nous répondons à une préoccupation opérationnelle sur la gestion du parking en ville pour les flottes de véhicules. Notre solution digitalisée simplifie les usages, optimise les budgets et fluidifie les traitements administratifs. »

 

Avec la nouvelle solution KUANTIC, lancée en partenariat avec UbiCar Technologies, c’en est fini de toutes ces manipulations et aléas. En additionnant la disparition des amendes (Forfaits Post Stationnement), les surcoûts liés à la surestimation du temps de stationnement et l’optimisation automatique de la tarification grâce à l’algorithme, le poste de dépenses en parking voiries va diminuer de moitié, et le temps de traitement administratif s’effacer. 

En pratique, le boîtier télématique KUANTIC géolocalise le véhicule pour vérifier s’il est stationné en voirie payante. Le conducteur reçoit un SMS lui demandant de confirmer le paiement du stationnement. Et le paiement est conclu dès que le véhicule quitte son stationnement. L’algorithme a optimisé la tarification publique, le conducteur n’a pas eu à s’en occuper. Coté comptabilité, une facture mensuelle globale rassemble les dépenses de parking en voirie pour toute la flotte de véhicules, avec les détails (collaborateurs, voitures, lieu, durée…).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.