Tout savoir sur la vignette pollution

Vous souhaitez commander votre vignette pollution mais vous ne savez pas comment faire ? Vous habitez en ville et vous devez obtenir votre vignette Crit’Air pour avoir le droit de rouler ? Avec un objectif de réduction de la pollution atmosphérique dans les grandes villes de France, la vignette pollution est maintenant obligatoire pour circuler dans certaines zones et certains jours de forte pollution. Si vous ne connaissez pas encore cette vignette, découvrez l’essentiel que vous devez savoir sur la vignette pollution et comment l’obtenir en toute simplicité.

Comment commander votre vignette pollution ?

Si vous n’avez pas encore votre vignette pollution, vous pouvez la commander très simplement sur le site Vignette-pollution.net. Vous allez alors avoir quelques informations à remplir sur la catégorie de votre voiture ainsi que sur sa plaque d’immatriculation puisque chaque vignette pollution est unique.

Ensuite, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a bien été enregistrée. Quelques jours après votre demande en ligne, vous recevrez votre vignette pollution par courrier dans votre boîte aux lettres. Il vous suffira alors de la coller directement sur le pare-brise de votre voiture.

À quoi sert la vignette pollution ?

La vignette pollution sert à classer les véhicules par catégories en fonction de leur niveau de pollution. Il existe en réalité six vignettes Crit’Air différentes, identifiées par six couleurs. Chaque couleur correspond à une catégorie de véhicules et autorise ou non ces véhicules à circuler en fonction des jours et des zones.

Elle a donc été mise en place dans un souci écologique pour limiter la circulation de certaines catégories de voitures dans les endroits où l’air est le plus pollué. Notez que les véhicules les plus anciens et polluants ne peuvent tout simplement pas obtenir de vignette pollution et ne peuvent donc plus rouler dans les centres des grandes villes et par forte pollution.

Comment savoir si vous avez le droit de circuler avec votre véhicule ?

Pour savoir si vous avez le droit de circuler avec votre véhicule, vous devez vous référer à la couleur de votre vignette. C’est elle qui indique à quelle catégorie appartient votre voiture. Ensuite, vous devez vérifier les vignettes qui sont autorisées à rouler dans certaines zones des grandes villes de France.

Si votre véhicule a la bonne vignette, vous pouvez alors circuler en toute légalité à condition d’avoir bien votre vignette en évidence sur votre pare-brise dans ces zones de restriction.
Attention, les zones concernées sont des autorisations permanentes mais il existe aussi des règlementations temporaires en cas de forte pollution.

Ainsi, les jours de pics de pollution, vous devez vous assurer que votre véhicule a bien le droit de circuler localement avant de prendre le volant. En effet, la vignette sert aussi à diminuer la pollution de l’air quand elle est trop importante en réduisant la circulation des voitures qui émettent le plus de particules. Pensez donc à vérifier si votre voiture est concernée par les restrictions en cas de pollution.

Et vous, avez-vous déjà commandé et collé sur votre pare-brise votre vignette pollution pour rouler en toute légalité dans les grandes villes françaises et lors des pics de pollution ?

Je suis fan de voiture depuis tout petit. Surement à cause de mon grand père et de sa Mercedes Classe C de 88. J’avoue j’aime tout ce qui roule, et fait du bruit, mais rien d’ostentatoire. Dans la rédac on se complète bien pour ça, dès que ça part en tuning, je laisse la main aux collègues 😉