Dans le domaine du transport, le terme « utilitaire » désigne une catégorie de véhicule destiné au transport de charges dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est compris entre 1,5 tonne et 3,5 tonnes. Le véhicule utilitaire assure diverses fonctions aussi bien dans le cadre des activités de l’entreprise que dans le domaine de la vie courante. La location d’utilitaire constitue une alternative avantageuse aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels,

Les avantages de la location de véhicule utilitaire pour particuliers et professionnels

La location représente une solution avantageuse pour les particuliers et les professionnels notamment si le véhicule présente une utilité ponctuelle.

Un véritable avantage financier

La location d’un véhicule utilitaire présente des avantages importants en termes de gestion budgétaire. Cela représente une alternative idéale à l’achat qui constitue un investissement financier important. La location fait aussi disparaitre les dépenses en entretien qui sont généralement très élevées.

Un avantage pratique

La location d’un véhicule utilitaire exempte les responsables de l’entreprise des tâches contraignantes relatives à l’administration du parc auto.

En outre, les locataires (particuliers et professionnels) ont le privilège de pouvoir choisir un véhicule parmi de nombreux modèles. Ils peuvent, ainsi, s’assurer de pouvoir trouver le véhicule le plus adapté pour l’opération à réaliser. Les locataires ont notamment le choix entre des utilitaires ayant une capacité de chargement compris entre 2 m3 et 40 m3 et entre différents modèles. Ils peuvent opter pour une camionnette, un fourgon, un camion ou encore un camion-benne, un porte-voitures, un véhicule frigorifique, un pick up, un poids-lourd. Les loueurs spécialisés suggèrent d’autres utilitaires plus spécifiques.

Louer un utilitaire permet, enfin, de compléter une flotte en cas de surplus d’activités.

Une grande flexibilité

Les loueurs de véhicule utilitaire proposent généralement différents forfaits pour répondre parfaitement aux besoins des locataires. Ces derniers ont habituellement le choix en termes de durée de location et de tarifs : sur la base d’un forfait horaire, journalier, hebdomadaire, mensuel, pour un week end, longue durée, … .

Certains loueurs suggèrent des offres de location de véhicule sans chauffeur ou avec conducteur.

L’existence de différentes offres constitue un réel avantage en ce qui concerne le budget et le niveau de satisfaction des besoins des locataires.

Les fonctions d’un véhicule utilitaire pour les particuliers et les professionnels

Le véhicule utilitaire intègre différentes fonctions dans le domaine professionnel et dans la vie courante.

L’utilité du véhicule utilitaire pour l’entreprise

Le véhicule utilitaire est indispensable dans le cadre professionnel pour :

  • le transport de marchandise vers ou depuis les entrepôts,
  • le transport de matériel vers ou depuis les usines, les unités de production, les ateliers, …,
  • l’évacuation de déchets,
  • la livraison de marchandises.

Ces opérations doivent être réalisées régulièrement tout au long de l’évolution de l’entreprise et dans le cadre de l’exécution de ses activités.

L’utilitaire également indispensable pour les particuliers

Le véhicule utilitaire présente aussi une utilité cruciale dans le cadre de la vie courante.

Ce genre de véhicule est notamment nécessaire pendant un déménagement. Louer un véhicule utilitaire auprès d’une enseigne spécialisée vous assure de disposer d’un moyen de transport parfaitement aux normes et fiable. Cela garantit la sécurité de vos effets personnels et de vos équipements divers tout au long du trajet. De plus, le loueur professionnel exige généralement la souscription d’une assurance spécifique qui constitue aussi une protection pour les deux parties. A titre indicatif, l’assurance des biens transportés prévoit notamment l’indemnisation du locataire contre différents risques comme l’incendie et le vol ayant une incidence sur les équipements déplacés dans le véhicule.

Il est absolument recommandé de souscrire aux services d’un loueur professionnel et spécialisé pour s’assurer de trouver le véhicule le plus approprié à l’usage final. Cela permet également de s’assurer de pouvoir bénéficier de tous les avantages de la location de véhicule utilitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.