Focus sur le modèle SUV qui fascine certains et en déconcerte d’autres. Je vous propose un petit horizon des adeptes et des critiques.
Un engouement certain pour le SUV
Issu des Etats-Unis, les SUV ou Sport Utility Vehicle connaît un franc succès dans un pays aux larges autoroutes, au carburant bon marché qui idolâtre la voiture individuelle. Le succès est devenu phénoménal également en Europe.
En France, les pouvoirs publics sont prompts à stigmatiser les voitures polluantes et grandes consommatrices de carburant. De plus, la SUV est la déclinaison d’une berline.
Par rapport au 4 x 4, elle est moins performante. Dans tous les cas, elle est plus onéreuse qu’une berline.
Néanmoins, sa notoriété ne cesse d’augmenter auprès des automobilistes.
Les atouts du SUV auprès des usagers
La SUV propose une image jeune et sportive. De plus, elle offre un sentiment de sécurité du fait de son gabarit et sa hauteur sur roues.
Paradoxalement, les SUV sont l’apanage de citadins qui arpentent rarement les routes secondaires ou accidentées. La sensation d’évasion le dispute au goût de l’aventure.
En outre, l’espace intérieur plutôt large de la SUV procure un côté familial à ce modèle. Les femmes sont particulièrement conquises par le concept.
Des modèles plus adaptés aux besoins
Les moteurs de SUV disposent d’une taille plus réduite. Les SUV urbains ont gagné quelques parts de marché.
Les SUV de plus petite taille ont des émissions de CO² moindres. En effet, les modèles premium comprennent des motorisations hybrides essence/électrique qui procurent un meilleur bilan carbone.
Par ailleurs, les constructeurs tablent désormais sur la SUV 100% électrique comme la Jaguar I –Pace ou le Hyundai Kona.
Quelques chiffres concernant le SUV
Les parts de marchés des SUV sont de 38% des ventes de véhicules neufs dans l’hexagone, en 2019. La progression annuelle est de l’ordre de 2 % par rapport en 2018.
Paris représente 46% contre 40% pour Lyon. Les modèles constructeurs portent notamment sur la Peugeot 2008, la Renault Capture, la Volkswagen T.Roc, la Toyota C-HR.
Les autres modèles sollicités concernent l’Audi Q5, la Peugeot 3008, le Renault Kadjar, la Peugeot 5008, la Huyndai Kona, la Volkswagen T-Cross, sans oublier la BMW X 1. N’en déplaise à ses détracteurs, la SUV est une tendance qui peut perdurer.
Les critères retenus pour déterminer l’achat du SUV neuf portent sur la consommation, la performance, le dynamisme, l’habitabilité. Il faut aussi compter sur le volume de coffre, et de multiples aptitudes au niveau de la conduite, entre autres.
Après l’ère de la berline, du break et du monospace, la SUV va marquer son temps pendant plusieurs années.
Crédit Photo : caradisiac.com & automobile-propre.com