Parmi les nombreux avantages pour les consommateurs posés par l’adoption de véhicules électriques, un manque relatif d’entretien figure en tête de liste. Avec moins de consommables immédiats, la majorité des correctifs ou des mises à niveau logicielles seront effectuées par liaison radio, du moins c’est la vision des fabricants de véhicules électriques, en particulier Tesla. Cela facilitera les choses pour les fabricants et les consommateurs à l’avenir, mais qu’en est-il des premiers utilisateurs de véhicules électriques ?
Audi répond de manière proactive à cette question en mettant à jour le logiciel de ses derniers modèles Audi Q4 e-tron, jusqu’à l’année modèle 2022 incluse. Cette mise à jour, qui sera effectuée par les concessionnaires Audi, offrira une série d’améliorations de l’infodivertissement, de la charge et du logiciel, tout en permettant de futures mises à jour sans fil en direct.
D’autres améliorations importantes
Au-delà de l’ajout de la capacité OTA, la mise à jour offrira aux propriétaires d’e-tron des fonctionnalités de charge améliorées, notamment des minuteries de charge à domicile économiques et une puissance de charge CC accrue de 135 kW.
Voici une vidéo présentant ce véhicule :
Les propriétaires peuvent également opter pour un programme de protection de la batterie, qui plafonnera le plafond de charge à son état idéal de 80 %. L’ajout de ces fonctionnalités de charge fonctionne en conjonction avec la fonction de paiement automatisé Plug and Charge d’Audi, permettant aux propriétaires d’utiliser certains fournisseurs de charge sans utiliser leurs applications.
Une bonne nouvelle pour les propriétaires
La suite d’infodivertissement Audi est mise à jour pour permettre une plus grande personnalisation, y compris la création d’un éclairage ambiant spécifique au conducteur et l’identification et le verrouillage à distance d’un véhicule. Le nouveau système permettra les appels d’assistance routière et prendra en charge plusieurs profils d’utilisateurs, notamment le stockage des destinations récentes. Autre amélioration de la navigation : le planificateur d’itinéraire e-tron de l’application myAudi peut aider à planifier un itinéraire, puis à l’envoyer à la voiture. Le système de commande vocale Alexa d’Amazon sera également disponible.
Les propriétaires d’un e-tron Q4 construit avant l’année modèle 2023 seront informés par leurs concessionnaires Audi de la manière de procéder aux mises à jour, qui seront effectuées par les techniciens du concessionnaire pour permettre les futures mises à niveau OTA. Pour rationaliser le déploiement, Audi indique que les mises à jour logicielles auront lieu au niveau régional et en plusieurs vagues. Tous les e-trons Q4 fabriqués en 2023 et plus tard peuvent effectuer des mises à jour logicielles OTA.