Mack Trucks a dévoilé son premier camion électrique de poids moyen, conçu comme un compagnon de son frère modèle diesel MD. Le MD Electric sera la deuxième offre globale de véhicules électriques du constructeur de camions, après le lancement du camion à ordures Mack LR Electric en 2021.
Le MD Electric sera proposé avec un choix de deux batteries lithium-ion nickel manganèse cobalt (NMC), d’une capacité de 150 ou 240 kWh, alimentant un seul moteur de 260 ch et 1850 lb-pi de couple. Et tout comme les véhicules électriques pour passagers, il sera doté d’un freinage régénératif.
La plus petite batterie donnera au camion une autonomie de 225 km, tandis que le plus grand pack lui permettra de couvrir environ 370 km, ce qui rend les deux modèles tout à fait adaptés au camionnage régional et aux livraisons locales. En effet, les camions de flotte de poids moyen ont généralement un itinéraire défini, ce qui facilite la planification du kilométrage, et ils peuvent se recharger la nuit à leur base d’attache avec leur propre infrastructure. Dans le cas du MD Electric, il offrira une charge CA et CC, avec l’option 240 kWh estimée à un peu moins de trois heures pour se recharger.
Atteindre les objectifs de durabilité
S’appuyant sur le succès de la série Mack MD à moteur diesel, le Mack MD électrique aidera les clients à atteindre leurs objectifs de durabilité sans sacrifier la durabilité, la fiabilité et le coût total de possession pour lesquels Mack est connu. Prévu pour être produit dans les opérations de Roanoke Valley (RVO) de la société à Roanoke Valley, en Virginie, le MD Electric sera proposé en configuration 4×2 et sera destiné aux itinéraires de fret quotidiens plutôt qu’au camionnage longue distance. Les camions de classe 6 et de classe 7 de ce type, avec un poids nominal brut du véhicule de 10 et 14 tonnes, respectivement, sont souvent utilisés par les flottes pour les livraisons de nourriture en gros aux petits magasins et restaurants.
Voici une vidéo montrant ce véhicule :
Le MD Electric de Mack atterrit dans un segment très fréquenté qui n’a pas suscité beaucoup d’intérêt de la part des startups de véhicules électriques, qui se sont largement concentrées sur les catégories de camions plus petites destinées à la livraison du dernier kilomètre. Mais cela est sur le point de changer.
Une étape importante
Le salon du camion de travail 2023 de la National Truck Equipment Association (NTEA), qui a servi de lieu de lancement pour le modèle Mack, a également vu des annonces de camions électriques de poids moyen de la part des japonais Hino et Isuzu, deux grands acteurs de ce segment. L’unité Toyota Hino a dévoilé des camions de classe 5 et de classe 6 attendus en 2024, tandis qu’Isuzu a dévoilé des plans pour son modèle N-Series Class 5 prévu la même année.
Le président d’Isuzu Commercial Truck of America, Shaun C. Skinner, a cité le paysage réglementaire à venir pour stimuler la demande future de camions électriques de poids moyen, une catégorie principalement diesel depuis des décennies. Les municipalités d’Europe occidentale prennent déjà des mesures pour interdire les camions à moteur diesel des centres-villes, ce qui fait que leurs jours sont comptés, et un certain nombre d’États américains étudient les options pour faire de même.