Sans Beetle ou Golf standard dans la gamme de produits américaine, Volkswagen se penche davantage sur ses modèles restants, en particulier les multisegments. Le Tiguan était le best-seller de VW aux États-Unis, avec plus de 88 000 livraisons en 2022, suivi du multisegment compact Taos encore relativement nouveau, qui a trouvé son chemin dans plus de 59 000 allées américaines l’année dernière, selon les données de Wards Intelligence.
Mais Wolfsburg aimerait voir plus de trafic provenant de ses plus gros multisegments, l’Atlas à trois rangées et l’Atlas Cross Sport à deux rangées, tous deux produits à Chattanooga, Tennessee. Les ventes combinées des deux modèles ont atteint 82 000 unités en 2022. Ces modèles de taille supérieure bénéficient d’un rafraîchissement majeur pour l’année modèle 2024, et le plus grand développement se situe sous le capot.
Le modèle précédent avait un moteur V6
L’année dernière, vous pouviez obtenir un Atlas avec un moteur TSI à quatre cylindres turbocompressé ou un bourreau de travail VR6. Cette année, un nouveau TSI turbo à quatre cylindres de 2,0 litres est votre seule option. Le nouveau moteur produit jusqu’à 269 ch et 273 lb-pi de couple. C’est à peu près la même chose que le VR6 de l’année dernière (276 ch, 266 lb-pi) et bien plus que l’unité sortante de 2,0 litres (235 ch, 258 lb-pi).
Voici une vidéo en anglais présentant le modèle de cette année :
VW retient certains détails des nouveaux multisegments Atlas, mais le constructeur automobile dit qu’il s’attend à ce que ce nouveau groupe motopropulseur offre à la fois une meilleure accélération et une meilleure économie de carburant. Quelques choses qui n’ont pas changé avec ce rafraîchissement : la capacité de remorquage maximale de 2 276 kg, une transmission automatique à huit rapports et une traction avant standard, avec une transmission intégrale 4Motion disponible pour toutes les versions.
Un design amélioré
Bien qu’il n’y ait pas de changements majeurs pour l’Atlas et l’Atlas Cross Sport 2024, les versions rafraîchies dévoilées au Salon de l’auto de Chicago aujourd’hui reflètent de nombreux petits changements trouvés dans les deux modèles.
L’extérieur, en particulier l’avant, reçoit un nouveau design, et VW a mis l’accent sur des carénages avant uniques et différenciés pour l’Atlas et sa variante Atlas Cross Sport à deux rangées. Il y a de nouvelles prises d’air intégrées et une signature lumineuse mise à jour avec un système d’éclairage avant adaptatif qui est désormais de série sur les deux modèles.
Outre la garniture de base, les feux de jour se connectent désormais à une barre lumineuse et à un logo VW illuminé. À l’arrière des modèles de la famille Atlas 2024, il y a un nouveau logo VW lumineux (encore une fois, pas sur la garniture de base) et un becquet plus grand. L’Atlas Cross Sport subit d’autres changements à l’avant avec des détails de calandre noir brillant et un élément de design « X » de couleur similaire sur le carénage inférieur, et un nouveau diffuseur arrière à l’arrière.