Le premier exemple de pré-production de la Lightyear 0 a été achevé, le fabricant sous contrat Valmet Automotive rapprochant la berline innovante de la réalité. Les quatre portes partiellement alimentées à l’énergie solaire devraient entrer en production à Uusikaupunki, en Finlande, plus tard cette année, promettant un haut niveau d’efficacité énergétique avec une batterie relativement petite évaluée à seulement 60 kWh.
Valmet construit également la chaîne de montage des voitures de production qui iront aux clients, tandis que ses ouvriers sont formés par Lightyear sur son site de Helmond, aux Pays-Bas.
Une évolution majeure
Chez Valmet Automotive, ils sont extrêmement fiers d’avoir terminé la première pré-production de véhicule électrique solaire Lightyear 0. Il s’agit d’une étape importante vers le démarrage de la production de voitures client et la réalisation d’un rêve automobile, a déclaré Pasi Rannus, vice-président directeur de la fabrication.
Voici une vidéo en anglais présentant cette voiture :
Bien qu’il soit prévu comme une voiture de production à volume relativement faible – une voiture que d’autres entreprises auraient pu prévoir de construire à la main, Valmet utilisera des robots pour le soudage au laser sur la chaîne de montage, qui sera située dans la section la plus récente de l’usine du constructeur à Uusikaupunki. La sélection et la formation de constructeurs automobiles supplémentaires pour l’assemblage de la Lightyear 0 ont déjà commencé à l’usine automobile d’Uusikaupunki.
Une consommation faible
Le Lightyear 0, anciennement connu sous le nom de Lightyear One, est promis à une consommation moyenne de 141 Wattheures par kilomètre à 130 km/h, ce qui équivaut à 6 km/kWh. La société affirme que ce niveau d’efficacité énergétique permettra à la berline de parcourir 400 km à 120 km/h, bien qu’une gamme WLTP devrait donner une meilleure idée des performances réelles, atterrissant à 630 km. Cela la rapprochera du haut de gamme de la Tesla Model S, mais avec une batterie beaucoup plus petite. Mais la berline ne devrait pas dépasser la portée de 830 km de la Lucid Air, encore une fois en raison de la taille de la batterie de cette dernière.
Ce que la Lightyear 0 offrira que ces deux autres berlines n’offriront pas, cependant, ce sont des panneaux solaires intégrés qui pourront ajouter 6,2 miles d’autonomie par heure, mais peut-être pas au milieu d’un hiver finlandais. Le prix de cette innovation ne sera pas bon marché. Le Lightyear 0 devrait coûter 265 000 euros, faisant de la production en série davantage un démonstrateur technologique qu’un rival de luxe pour Lucid Motors.