Le Mazda CX-90 2024 débarque sur un marché en pleine effervescence, où la concurrence est féroce. Face aux ténors du segment tels que le Toyota Highlander, le Ford Explorer et le Hyundai Palisade, le nouveau venu japonais a-t-il les arguments nécessaires pour tirer son épingle du jeu ?
Design audacieux et élégant
Le CX-90 se distingue par son design Kodo affirmé, caractérisé par une calandre imposante, des lignes fluides et des proportions équilibrées. L’habitacle est tout aussi raffiné, avec des matériaux de qualité, une ergonomie bien pensée et un espace généreux pour les passagers et leurs bagages.
Voici une vidéo présentant cette voiture :
Le design extérieur du CX-90 est une évolution du langage stylistique Kodo de Mazda. La calandre est plus large et plus agressive, tandis que les phares à LED sont plus fins et plus élégants. Les lignes de la carrosserie sont fluides et dynamiques, et le toit ouvrant panoramique en série donne au CX-90 une allure élégante et raffinée.
L’habitacle du CX-90 est tout aussi impressionnant. Les matériaux utilisés sont de haute qualité, et l’assemblage est impeccable. L’ergonomie est bien pensée, et tous les éléments sont à portée de main du conducteur. L’espace est généreux pour les passagers et leurs bagages, même avec la troisième rangée de sièges relevée.
Performances et technologies de pointe
Sous le capot, le CX-90 propose un choix de deux motorisations puissantes et efficientes :
- Un six cylindres en ligne turbocompressé de 340 chevaux et 450 Nm de couple.
- Un bloc e-Skyactiv X hybride rechargeable de 323 chevaux et 500 Nm de couple.
Le six cylindres en ligne turbocompressé est associé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Il permet au CX-90 d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 230 km/h.
Le bloc e-Skyactiv X hybride rechargeable est associé à une boîte de vitesses automatique à six rapports. Il permet au CX-90 d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 210 km/h.
Le CX-90 est également doté d’une panoplie de technologies de pointe, incluant :
- La transmission intégrale i-Activ AWD.
- Le système de conduite semi-autonome Mazda Co-Pilot 3.0.
- Une connectivité avancée avec Apple CarPlay et Android Auto.
La transmission intégrale i-Activ AWD répartit le couple entre les roues avant et arrière en fonction des conditions de conduite. Le système de conduite semi-autonome Mazda Co-Pilot 3.0 permet au CX-90 de maintenir sa trajectoire dans la voie, de freiner automatiquement en cas d’urgence et de réguler la vitesse de manière adaptative.
Concurrence féroce et prix élevé
Le CX-90 s’attaque à un segment où la concurrence est particulièrement rude.
Voici quelques-uns de ses principaux concurrents :
- Toyota Highlander : Le Highlander est une référence en matière de fiabilité et de confort. Il offre un excellent rapport qualité-prix.
- Ford Explorer : L’Explorer se distingue par ses capacités de remorquage et ses options technologiques.
- Hyundai Palisade : Le Palisade se démarque par son habitacle spacieux et ses fonctionnalités familiales.
Le principal frein à l’achat du CX-90 pourrait être son prix élevé. Débutant à 54 490 euros, il est plus cher que ses principaux concurrents. De plus, la version hybride rechargeable n’est pas encore disponible en France, ce qui limite son attractivité pour les clients soucieux de l’environnement.
Un choix audacieux pour les amateurs de conduite et de design
Malgré la concurrence féroce, le Mazda CX-90 a de sérieux arguments à faire valoir. Son design audacieux, ses performances élevées, ses technologies de pointe et son habitacle raffiné en font un choix attractif pour les amateurs de conduite et de SUV haut de gamme.
Le CX-90 n’est peut-être pas le choix le plus rationnel, mais il est assurément l’un des plus émotionnels.