La nouvelle génération de Mercedes-AMG SL se décline en plusieurs versions, dont la plus accessible est la SL 43. Dotée d’un moteur quatre cylindres turbo de 381 ch, elle offre un compromis entre performance et élégance, sans renoncer au plaisir de conduire à ciel ouvert. Voici ce qu’il faut savoir sur ce roadster à prix d’enfer.
Un moteur inspiré de la F1
La Mercedes-AMG SL 43 est animée par le même bloc que celui qui équipe la Lotus Emira i4 : le M139, un quatre cylindres 2 litres qui développe 381 ch et 480 Nm de couple. Ce moteur bénéficie d’une hybridation légère 48 volts, qui permet de réduire le temps de réponse du turbo à bas régime et d’optimiser la consommation. Il est couplé à une boîte automatique à neuf rapports et à une transmission aux roues arrière, contrairement aux versions V8 qui sont dotées de la transmission intégrale 4Matic+. Le SL 43 abat le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 270 km/h.
Voici une vidéo montrant ce véhicule :
Un comportement agile et confortable
Le SL 43 se distingue des autres modèles de la gamme par son poids plus contenu : il affiche 1 830 kg sur la balance, soit 230 kg de moins que le SL 63. Cela se traduit par une meilleure réactivité et une plus grande agilité sur la route, avec une direction précise et un équilibre satisfaisant entre les trains avant et arrière. Le SL 43 dispose également d’une suspension passive à ressorts hélicoïdaux, qui assure un bon confort de roulage, même si le roadster n’est pas exempt de quelques trépidations sur les revêtements dégradés. Le SL 43 n’est pas un engin radical, mais il sait se montrer divertissant quand on sollicite son mode Sport ou Sport+.
Un design séduisant et raffiné
Le SL 43 reprend les lignes élancées et fluides du nouveau SL, qui s’inspirent du style du coupé GT. La face avant arbore une large calandre verticale ornée de l’étoile Mercedes et du logo AMG, ainsi que des projecteurs effilés à LED. Le capot est long et sculpté, tandis que les flancs sont creusés et soulignés par des jantes alliage de 19 pouces. L’arrière se caractérise par des feux horizontaux reliés par un bandeau chromé, un diffuseur noir et deux sorties d’échappement rondes. Le toit en toile se replie électriquement en 15 secondes jusqu’à une vitesse de 50 km/h. L’habitacle du SL 43 est luxueux et moderne, avec des matériaux de qualité, des sièges sport en cuir chauffants et massants, un écran tactile de 11,9 pouces orientable pour le système d’infodivertissement MBUX, un affichage tête haute et un système audio Burmester.
Un tarif élevé mais justifié
Le SL 43 est le modèle d’entrée de gamme du nouveau SL, mais il n’est pas donné pour autant : il faut compter au moins 148 500 euros pour s’offrir ce roadster à quatre cylindres. C’est beaucoup plus cher qu’une Lotus Emira i4 (à partir de 99 000 euros) ou qu’une Porsche Boxster GTS (à partir de 96 000 euros), mais c’est aussi beaucoup moins cher qu’un SL 63 (à partir de 200 500 euros). Le SL 43 se positionne donc comme une alternative crédible pour ceux qui cherchent un cabriolet performant, élégant et confortable, sans avoir besoin d’un V8 tonitruant sous le capot.