Le NACS, ou North American Charging Standard, est le standard de recharge électrique conçu et géré par Tesla depuis 2012. Il permet aux véhicules électriques de se recharger sur le réseau de bornes Supercharger, réputé pour sa fiabilité et sa couverture. Alors que le standard européen est le CCS, ou Combined Charging System, de plus en plus de constructeurs européens décident de basculer vers le NACS pour leurs modèles destinés au marché nord-américain. Quelles sont les raisons de ce choix stratégique et quels sont les acteurs concernés ?
Volvo, le pionnier du NACS
Volvo a été le premier constructeur européen à annoncer son intention d’adopter le NACS pour ses véhicules électriques vendus en Amérique du Nord à partir de 2025. La marque suédoise, détenue par le groupe chinois Geely, compte ainsi profiter du réseau Supercharger pour renforcer l’attractivité de ses modèles électriques, comme le XC40 Recharge ou le C40 Recharge. Volvo prévoit également de proposer un adaptateur NACS pour les propriétaires actuels de véhicules équipés du port CCS d’ici 2024.
Voici une vidéo en anglais relatant cette nouvelle :
Polestar, la filiale électrique de Volvo
Polestar, la marque premium et électrique du groupe Geely, a suivi l’exemple de Volvo et a confirmé son engagement à adopter le NACS pour ses nouveaux véhicules vendus en Amérique du Nord à partir de 2025.
Cela concerne notamment le Polestar 2, le Polestar 3 et le futur Polestar 4, qui seront assemblés avec des ports NACS intégrés. Les propriétaires actuels de Polestar pourront également utiliser le réseau Supercharger grâce à un adaptateur prévu pour 2024.
Volkswagen, le géant allemand qui hésite
Volkswagen, le premier constructeur automobile mondial, n’a pas encore tranché sur la question du NACS. Le groupe allemand, qui possède notamment les marques Audi, Porsche et Skoda, a lancé une offensive électrique avec sa gamme ID, comme l’ID.3 ou l’ID.4.
Volkswagen dispose également d’un partenariat avec Electrify America, un réseau de recharge concurrent du Supercharger, qui envisage de construire des bornes avec des connecteurs NACS prochainement. Volkswagen pourrait donc être tenté de rejoindre le NACS pour bénéficier d’une plus grande accessibilité à la recharge.
Verge, le petit nouveau qui mise sur le NACS
Verge est un fabricant finlandais de motos électriques, qui compte se lancer sur le marché nord-américain avec son premier modèle, la Verge TS. Cette moto affiche des performances impressionnantes, avec 201 chevaux et 375 km d’autonomie. Verge a annoncé qu’il serait le premier fabricant de deux-roues à s’engager à adopter le NACS pour ses motos électriques. La marque espère ainsi séduire les amateurs de motos qui cherchent une solution de recharge fiable et pratique.
L’adoption du NACS par les constructeurs européens est un signe fort de la domination du réseau Supercharger sur le marché nord-américain. Il s’agit également d’une reconnaissance du savoir-faire de Tesla dans le domaine de la recharge électrique. Le NACS pourrait ainsi devenir le standard universel pour les véhicules électriques en Amérique du Nord, au détriment du CCS. Cela pourrait avoir des conséquences sur la concurrence et la réglementation dans ce secteur stratégique.