L’achat d’un véhicule d’occasion s’accompagne souvent de nombreuses formalités. Parmi elles, l’obtention du certificat de non-gage représente une nécessité. Ce document représente en réalité une pièce qui atteste de l’absence d’opposition à la vente du véhicule. Pourquoi faut-il nécessairement l’obtenir lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ? Cet article vous répond.
Contrôler la situation administrative du véhicule d’occasion
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez forcément recevoir le certificat non-gage lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. En premier lieu, avec cette pièce, vous avez la possibilité de vérifier la situation administrative du véhicule d’occasion que vous envisagez d’acheter. Sur le document, vous pouvez savoir si le véhicule fait l’objet d’un gage, une opposition ou une saisie.
Autrement dit, avec le certificat de non-gage, vous saurez si votre futur véhicule a déjà été mis en gage par son propriétaire précédent pour obtenir un prêt. Aussi, vous serez informé sur les dettes ou les amendes non réglées associées au véhicule. Ces informations pourront vous aider à décider si vous achetez toujours le véhicule ou si vous le laissez pour éviter des problèmes futurs liés à des litiges administratifs.
Éviter d’avoir des pannes cachées avec le véhicule
En obtenant un certificat de non-gage, vous pouvez aussi anticiper les pannes cachées du véhicule. Outre les données précédentes, ce document vous donne aussi des informations sur d’éventuels problèmes mécaniques ou des dommages importants. Par exemple, si le véhicule a été déclaré comme épave ou s’il a subi des dégâts graves suite à un accident, cela sera mentionné dans le certificat de non-gage. Avant tout achat, exigez donc d’avoir le certificat de non-gage auprès du propriétaire du véhicule. Ce dernier peut faire un enregistrement auprès du SIV pour retirer cette pièce. En vérifiant toutes les informations sur le certificat, vous évitez d’acheter un véhicule présentant des défauts majeurs qui pourraient vous coûter cher en réparations.
Faciliter les démarches administratives pour le véhicule
Lorsque vous avez le certificat de non-gage, cela peut vous faciliter certaines démarches administratives liées à l’achat du véhicule d’occasion. Par exemple, lorsque vous présentez ce document lors de la transaction, il prouve la légalité de la vente. Ce paramètre montre que la transaction est sans problème et vous évite ainsi d’avoir à effectuer des vérifications supplémentaires. De même, cette pièce sera souvent demandée lors de l’immatriculation du véhicule à votre nom. En l’ayant déjà en votre possession, vous gagnez du temps et vous vous assurez de pouvoir effectuer les démarches rapidement et sans encombre.